LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture "Phèdre" de Racine

Fiche de lecture : Fiche de lecture "Phèdre" de Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2015  •  Fiche de lecture  •  367 Mots (2 Pages)  •  1 245 Vues

Page 1 sur 2

FICHE DE LECTURE ③

ŒUVRE : Racine : Phèdre

  1. En quoi ce texte, cette œuvre, vous a parlé, vous a touché, vous a ouvert à la réflexion (min. 12 lignes) ?

La scène où Phèdre avoue tout son amour à Hippolyte m’a beaucoup touché car, repoussée par son beau-fils, la reine est désespérée, effondrée, elle brûle pour lui, mais en même temps elle est horrifiée par cette attirance qu’elle a essayée de repousser, en étant injuste avec Hippolyte.

Plus tard, on apprend une nouvelle surprenante : le retour de Thésée ! Cette partie est assez intéressante parce que la maison qu’il retrouve a bien changé depuis son départ, et il trouve d’ailleurs l’accueil qu’on lui fait plutôt étrange : en effet, durant son absence, Phèdre a concrétisé ses sentiments pour Hippolyte, qui lui a échangé des vœux de bonheur avec Aricie, qui était pourtant défendue d’amour par Thésée.

La scène où Thésée, furieux, invoque la colère de Neptune pour qu’il tue son fils, m’a aussi touché, car son fils va mourir innocent, par sa faute, parce qu’il a été induit en erreur par Œnone, lui faisant croire que c’était Hippolyte qui nourrissait des sentiments pour Phèdre.

Phèdre d’ailleurs, qui vient d’apprendre la malédiction qu’a jetée Thésée sur son fils, regrette tout le mal qu’elle a pu lui faire et rejette Œnone, qui l’a manipulée et causé la perte d’Hippolyte.

Enfin, toutes ces scènes touchantes n’aboutissent qu’à une seule fin : j’ai été impressionné par la chute rapide des évènements. En effet, à partir de l’acte 5, scène 5, les morts s’enchaînent : d’abord Œnone, puis Hippolyte, et enfin Phèdre.

2) Noter quelques citations ou quelques passages qui vous paraissent les plus significatifs de l’œuvre :

La scène où Phèdre fait son aveu à Œnone (Acte V, Scène 6) est représentative de la pièce car c’est là qu’on apprend pour la première fois que Phèdre est amoureuse de son beau-fils Hippolyte, et c’est autour de cet amour à sens unique que la pièce se déroule.

Le récit de Théramène racontant la mort d’Hippolyte est très significatif de cette tragédie, car il s’agit de la scène la plus tragique de la pièce, la mort du fils causée par le père malgré lui, victime d’Œnone, qui elle-même manipule Phèdre.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (173.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com