LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Médée de Corneille

Fiche de lecture : Fiche de lecture Médée de Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2018  •  Fiche de lecture  •  857 Mots (4 Pages)  •  6 274 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse de Lecture : « Médée », Pierre Corneille

I. Présentation de l’ouvrage

L’auteur de la pièce de théâtre Médée est Pierre Corneille (1606-1684), c’est un poète et dramaturge français du XVIIème siècle. Il appartient à la fois au mouvement Baroque mais aussi au mouvement Classique.

Issu d’une famille bourgeoise, Corneille fait tout d’abord des études de droit et puis se tourne vers la littérature. Tout d’abord il commence par écrire des comédies tel que L’illusion Comique en 1635, ou bien la pièce triomphale, d’ailleurs la plus connue de l’auteur Le Cid représenté en 1637 qui suscitera bon nombre de querelles. Puis il se tournera vers les tragédies comme Médée, cependant vers la fin de sa vie il cessera d’écrire trop concurrencé par d’autres auteurs comme Racine.

Médée, de Corneille est une pièce de théâtre composé de 5 actes. Elle fut représentée pour la première fois par la troupe du Marais en 1635 et publié 4 ans après en 1639. Cette tragédie est inspirée des pièces de Sénèque et Euripide rédigée en vers (alexandrin).

II. Résumé du contenu

La pièce a pour principal thème la vengeance, en effet toute la pièce tourne autour de la vengeance de la sorcière Médée envers son amant Jason.

Corneille décrit cette pièce tragique comme créée pour plaire au publique, de plus il présente Médée comme une personne méchante et doté d’un esprit de vengeance qui doté de pouvoir résous tous ses crimes par la magie (char avec dragons), de plus il décrit tous les personnages comme pourvu de mœurs qui ne sont ni plus mauvais ni plus bon.

Dans Médée il n’y a pas de narrateur, les dialogues sont menés à la 3ème personne et le temps est au présent car la pièce est uniquement composée de dialogues.

On apprend le contexte de l’histoire lors d’une conversation entre Jason ancien amant de Médée et Pollux son ami. L’histoire se passe à Corinthe, alors Médée est répudier par Jason qui préfère épouser Créüse fille de Créon roi de Corinthe afin d’échapper à l’exil qui l’attendais aux côtés de Médée suite à l’assassinat de Pélie en Thessalie. Mais c’est uniquement à partir de la scène 4 que le personnage principal Médée intervient avec un long monologue où elle exprime son désir de vengeance car délaissé de tout le monde suite à ses actes qui ont été comit par amour pour Jason, elle veut alors détruire Créüse et son père Créon ce qui anéantirait Jason. S’échappant de son exil, Médée vient voir Créon lui réclamant son mari et ses enfants, désormais ces derniers ne lui appartenaient plus. Jason négocie avec Nérine la servante de Médée, de se procurer la robe de Médée pour sa future femme qui le désir. Égée, roi d’Athènes dont les sentiments amoureux pour Créüse sont bafoués par cette dernière laisse présager lui aussi sa vengeance, ainsi il tenta d’éviter les noces et se fit emprisonner qui par la suite sera libéré par Médée. Suite à la visite de Jason, Médée décide de donner la robe à Créüse mais en y ajoutant du poison qui sera contagieux uniquement pour elle et son père. La robe ainsi livrée, Créüse s’en para et aussitôt fut envahie par un

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com