LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : L'assommoir, Emile Zola

Recherche de Documents : Fiche de lecture : L'assommoir, Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  1 412 Mots (6 Pages)  •  869 Vues

Page 1 sur 6

Titre du roman: L'assommoir

L’auteur: Émile Zola

Émile Zola est né en 1840 et mort en 1902,

c’est un écrivain, journaliste et homme public considéré

comme le chef de file du naturalisme. Il est l'un des

romanciers Français les plus populaires, l'un des plus publiés, traduits et commentés au monde. Très tôt, il manifeste sa passion pour la littérature. Il lit beaucoup et projette déjà de devenir écrivain. En sixième, il rédige un roman sur les croisades. Il est aussi influencé par des auteurs contemporains, comme Jules Michelet ou encore Balzac. Ayant échoué au baccalauréat, il est employé aux écritures aux Docks de la douane. Puis il travaille chez Hachette comme commis dans sa librairie. Dès 1863, il écrit dans des rubriques de critique littéraire et artistique de différents journaux, comme « L'événement », « La Cloche », « Le Figaro ». Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour « Les Rougon-Macquart », fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman .

Collection: Livre de poche

Personnages:

Gervaise Macquart : elle est au centre du roman, fille d'Antoine Macquart et Joséphine Gavaudan, elle est la sœur de la charcutière Lisa Quenu, les deux sœurs ne se voient jamais Gervaise est boiteuse de naissance, travailleuse, elle n'aime pas faire de la peine aux gens, au fil du roman, Gervaise devient parèceuse, la gourmandise et l'alcoolisme.

Coupeau : honnête et travailleur au début du roman, jusqu'à sa chute d'un toit, sa rancœur envers le travail et la peur de remonter sur les toits le font sombrer dans l'alcool, après cette décante il commença a avoir des crises, il est hospitalisé sept fois à l'hôpital et là-bas il y trouve la mort .

Maman Coupeau : c'est la mère de Coupeau lorsqu'elle ne peut plus subvenir à ses besoins, les Lorilleux ne veulent pas l'aider, elle est recueillie par Gervaise et Coupeau, elle reste chez Gervaise et Coupeau jusqu'à sa mort.

Auguste Lantier : tanneur ensuite chapelier, dépensier et infidèle, c'est aussi père de Claude et d'Étienne, après avoir dépensé l'héritage de Gervaise, il l'abandonne, elle et ses enfants, c'est un parasite, il revient au cours du roman chez les Coupeau.

Claude Lantier : le plus grand des fils de Lantier et Gervaise, au cours du roman, il est envoyé à Plassans chez un vieux monsieur, amateur de tableaux, qui trouve que Claude a un talent pour le dessin, il veut se charger de l'élevé.

Étienne Lantier: deuxième fils de Lantier et Gervaise, il travaille dans le domaine de la forge avec Goujet, puis il part à Lille.

Anna Coupeau : fille de Coupeau et Gervaise, passant avec sa mère voir son père sur un chantier, elle l'appelle et il tombe du toit, elle quitte la maison au cours du roman.

Goujet : voisin de Gervaise et Coupeau, il vit avec sa mère, il est forgeron, sobre et économe, il est secrètement amoureux de Gervaise, il prête de l'argent à Gervaise pour quelle ouvre sa blanchisserie, elle ne lui rendra jamais son argent, Goujet travaille bien et il soigne son travail. C'est un brave garçon.

Les Lorilleux : sœur et beau-frère de Coupeau, bijoutiers ils fabriquent des chaînettes d'or, leur maison est crasseux, ils vive grâce a leurs travaille et parce qu'il sont avare, Mme Périlleux

n'aime pas Gervaise qu'elle appelle « La Banban », elle est jalouse de cette belle-sœur qui arrive a faire fonctionné son commerce, les Lorilleux refusent d'aider Gervaise lorsque celle-ci a de gros problèmes.

Virginie Poisson : sœur d'Adèle pour qui Lantier abandonne Gervaise et ses enfants, plus tard, c'est Virginie qui rachète la boutique de Gervaise pour s'y installer dans

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (100.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com