LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture - Albert Camus, l'Etranger

Fiche de lecture : Fiche de lecture - Albert Camus, l'Etranger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2017  •  Fiche de lecture  •  1 454 Mots (6 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 6

Nom : Viney Anastasia

Classe : AG1

Date : 9.11.15

Fiche de lecture

Titre : L’étranger                                                                                                                                                                   

Auteur : Albert Camus

Genre : Roman

Mouvement littéraire : Réaliste  

Date de publication : 1942                                                                                                           

Editeur : Editions Gallimard

Autour de l’œuvre

Albert Camus fait partie des écrivains ayant maqués le XXème siècle. Il est né le 7 Novembre 1913 dans un village en Algérie française. Le père d’Albert Camus est appelé a la guerre et meurt durant la Bataille du Marne, Camus ne connaitra jamais son père. Suite à cela sa mère décide de démanger en Alger, son pays d’origine afin  d’élevé ses deux enfant. Albert Camus n’est pas uniquement écrivain mais aussi un dramaturge, un journaliste et un philosophe français. Il est connu pour ses idées humanistes et ses prises de positions politiques. Il reçoit en 1957 le Prix Nobel de la Littérature. En 1942 L’Etranger est publié ainsi que Le Mythe de Sisyphe. La Peste publié en 1947 suivie de l’Homme Révolté en 1951.

On peut caractérise l’Etranger comme un court roman de moraliste, Albert Camus utilise le genre l’existentialiste qui a pour but de placer l’Homme au centre des réflexions ; ce dernier est seul pour décider au sens qu’il va donner à son existence. On peut caractérise cette œuvre comme une œuvre engagée.

L’œuvre elle-même

L’œuvre commence brutalement avec l’annonce de la mort de la mère du personnage principal : Meursault. Ce dernier ne sait même pas la date à laquelle cette dernière est décédée, il dit, je cite « Aujourd’hui maman est morte ou peut être hier ». Cela montre que cela lui est complémentèrent égale de savoir. Il est froid et ne ressent aucun sentiment s face au décès de sa mère.

Les jours qui suivent Meursault fréquente un délinquant Raymond Sinets qui est aussi son voisin. Ce dernier entretenait une relation tendue avec une jeune fille d’origine arabe. Par ailleurs ce dernier va rencontrer des problèmes avec le frère de la jeune fille. Alors que Meursault décide d’aller à la mer avec une soi-disant collègue : Marie Cordonna, cette sortie tourne au fiasco lorsque le frère de la fille tombe nez à nez avec Raymond et Meursault. A la suite de cela une bagarre éclata durant laquelle Meursault voit son ami se prendre un coup de couteau. Apres avoir ramené ce dernier blessé une autre intercalation aura lieu au même endroit entre l’arabe et meursault. Aveugle par le reflet du soleil sur le couteau de l’arabe, Meursault se saisi de l’arme de Raymond qu’il s’été juger bin de garder et tire sur l’arabe. Ce dernier meurt et Meursault se fait arrêter.

Au tribunal il ne montre aucun remord pour avoir tué cet homme, il ne trouve comme excuse que c’est la faute au soleil. Ce n’est qu’à la cour de l’interrogatoire que Meursault réalise enfin la mort de sa mère, il commence à ressentir des sentiments, commence à se rappeler des petits détails de sa mère. Choqué de son indifférence face à son acte la cour fini par le condamne a la guillotine.

Le personnage principale est Meursault, il est aussi le narrateur. C’est un pied noir qui n’a pas connu son père qui ne montre pas le besoin de le connaitre. Il reste quelqu’un de insensible et indiffèrent surtout face à la mort de sa mère. Il entretient une relation avec Marie Cordonna. Il est étranger a la société qui l’entourent, il n’est pas très bavard, ne se pose pas beaucoup de question, dis ce qu’il a dire.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (96.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com