LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de Lecture "Jours De Kabylie" de Mouloud Feraoun

Fiche de lecture : Fiche de Lecture "Jours De Kabylie" de Mouloud Feraoun. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2018  •  Fiche de lecture  •  628 Mots (3 Pages)  •  8 815 Vues

Page 1 sur 3

Fiche De Lecture

« Jours De Kabylie » De Mouloud Feraoun

Présentation de L'auteur :

 

Mouloud Feraoun né en 1913 est un écrivain Algérien d'expression Française qui loin des évocations traditionnelles de l'orient mythique, s'est attaché à être le témoin réaliste de déchirements de l'Algérie contemporaine. Originaire de la grande Kabylie, Mouloud Feraoun connaît une enfance misérable, élève boursier, il devient instituteur puis directeur d'école. Il est sauvagement assassiné par l'O.A.S près d'Alger, en 1962 alors même qu'il occupait les fonctions d'inspecteur des centres sociaux.
Dans ses récits Feraoun dépeint la grandeur et la souffrance du peuple berbère, ses récits témoignent par ailleurs d'un souci de réalisme proche de la précision documentaire. Ses œuvres les plus populaires sont « Le Fils Du Pauvre, La Terre Et Le Sang, Jours De Kabylie, Les Chemins Qui Montent etc… »

L’étude Du Titre :

« Jours De Kabylie » fait référence au vécu de l'auteur Mouloud Feraoun dans son village natal, Tizi Hibel, situé en Haute Kabylie, qu'il nous raconte à travers plusieurs «  chroniques » nous faisant ainsi vivre les jours qu'il passait au sein de sa communauté, ce qui justifie le choix du  terme «jours », ça révèle aussi son attachement à son village ce qui l’inspire et le pousse à écrire.

Résumé Du Roman :

Dans ce roman éditer au Seuil 1969 Mouloud Feraoun avec l’aide des illustrations de son ami Charles Brouty, nous donnent et en seulement onze chapitres, un aperçu du quotidien solaire malgré la pauvreté du village Kabyle Tizi Hibel, village natal de l’écrivain où il passa son enfance et adolescence. Ce ne sont pas des images de guerre et de sang qu'ils dessinent mais plutôt des images d'amour et de paix. Feraoun avec un ton parfois ironique et parfois fière nous raconte son vécu dans ce village s’intégrant lui-même dans cet ouvrage par le biais du pronom personnel  « je » qui renvoie à sa personne , traitant différents thèmes tel que les villageois, les fellahs, les places publiques (la Djemaâ et la Fontaine), le cheikh, le vote et son parcours comme instituteur au village etc…

La Narratologie :

C'est un roman écrit en 11 chapitres, le narrateur est omniprésent et emploi le pronom personnel  « je » pour nous faire voyager  avec lui à travers  différents événements et moments qui ont marqués son vécu dans son village natal. On remarque aussi les titres du premier chapitre « Mon Village » et le dernier chapitre « L’instituteur Du Bled » une sorte de référence à la vie de l'auteur car il était instituteur dans son village, ce qui nous pousse à nous demander si ce roman est en vérité une autobiographie. Il critique aussi les étrangers qui débarquent au village en associant un sentiment propre aux habitants au village en entier.

Les Personnages :

  • Le narrateur : c’est la personne qui prend la parole pendant tout le livre, nous guidant à travers chaque moment en employant le pronom personnel  « je »
  • Les habitants : les villageois qui habitaient le village Tizi Hibel ( Jeunes, femmes, hommes etc..)
  • Le Cheikh : qui est en quelque sorte l'imam, le vieux sage du village.
  • L’amin.
  • L’usurier.
  • Les Fellahs.

Avis Personnel :

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la manière, la description et les termes utilisés par Mouloud Feraoun afin de nous conter le quotidien qu'il essaye de nous faire vivre à travers ses yeux. La fierté est omniprésente dans ses propos, la pointe de sarcasme également se fait ressentir au fur er a mesure de la lecture lors de la critique des étrangers qui débarquent dans son village. Sous sa plume, j'ai pus vivre en totale immersion ces « Jours De Kabylie » me permettant de découvrir quelques coutumes et traditions qui mettraient au paravent étranger avant ma lecture de ce roman.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com