LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur la pièce de théâtre Phèdre de Racine

Mémoire : Fiche sur la pièce de théâtre Phèdre de Racine. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2012  •  1 061 Mots (5 Pages)  •  1 262 Vues

Page 1 sur 5

PHEDRE, Racine

RACINE

Ecrivain à succès, Racine est un auteur consacré et reconnu en son temps. Depuis 1664, il reçoit une pension annuelle que le mécénat organisé par Louis XIV verse aux artistes et gens de lettres qui célèbrent son règne. Depuis 1672 Racine siège à l’Académie française. En 1677, Racine rayonne donc de gloire.

1677 : Racine fait jouer Phèdre pour la première fois. Cette pièce marque le couronnement de la carrière théâtrale de Racine.

Fin 1677 il est nommé historiographe du roi Louis XIV.

Après Phèdre, le poète n’écrira plus, pendant douze ans, pour le théâtre. ( Esther (1689) et Athalie (1691) composés sur la demande de Mme de Maintenon et ces deux tragédies seront jouées par les demoiselles de Saint-Cyr et non par des comédiens professionnels). Jusqu’à sa mort, le 21 avril 1699, Racine exercera son métier d’historiographe.

TROIS AXES DE LECTURE

1) Une tragédie de la passion

L’amour racinien se présente comme une force irrationnelle, irrésistible et destructrice. La fatalité pèse sur lui, sans exclure toutefois la culpabilité.

2) Une tragédie classique

Phèdre est considérée comme la tragédie la plus représentative du théâtre classique du XVII ème siècle. Sa construction respecte scrupuleusement les unités de temps, de lieu, d’action, ainsi que les autres règles que le classicisme imposait à la tragédie.

3) Une tragédie poétique

Par la musique de ses vers, par son lyrisme et par ses images, la pièce illustre l’exceptionnel poète que fut Racine.

LES PERSONNAGES

Phèdre

De l’adjectif grec : phaidra, brillant.

Epouse déçue et trompée de Thésée, amoureuse d’Hippolyte, poursuivie par la haine ancestrale de la déesse Vénus.

Femme amoureuse, apeurée, jalouse, pénitente. Racine insiste surtout sur la passion dévorante de Phèdre pour Hippolyte. Personnage qui évolue de scène en scène au gré de son amour. Le lever du rideau la dévoile malade, déjà elle souhaite mourir. En présence de son bien-aimé, sous le charme, elle s’égare, s’offre. Rejetée, humiliée, elle songe de nouveau à mourir → est perdue à partir de cet instant.

Révélation d’une nouvelle Phèdre : femme obstinée qui espère contre tout espoir, qui cherche à flatter l’ambition d’Hippolyte

Retour de Thésée entraîne la découverte de plusieurs visages de Phèdre. Apprend qu’Hippolyte aime Aricie et devient jalouse : nourrice fait croire à Thésée que c’est Hippolyte qui ose aimer Phèdre et cette dernière ne dément pas.

Fin de l’œuvre : Phèdre absorbe du poison, recouvre se lucidité et reconnaît devant Thésée sa responsabilité. Phèdre meurt ainsi purifiée et réhabilité par cet acte de courage, qui prend une valeur exemplaire.

Thésée

Roi de Trézène et d’Athènes, homme mûr, au passé galant et héroïque

Don Juan, héros fatigué, époux tendre et père désespéré. Être complexe qui offre plusieurs visages.

Conformément

A la légende c’est d’abord et depuis toujours un don Juan : a séduit puis abandonné Hélène, Péribée, Ariane… Devenu le mari de Phèdre, Thésée est revenu de ses « jeunes erreurs » (v.23). Bien que volage, il n’est ni odieux ni ridicule. Son héroïsme excuse ses faiblesses amoureuses. Est un héros admiré de toute la Grèce.

Quand Thésée paraît sur scène, il aspire à vivre les joies familiales. Ses espérances sont vite déçues :

Œnone lui apprend que pendant

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (89.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com