LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Oral Français 2014: le texte Des Cannibales de Montaigne

Note de Recherches : Fiche Oral Français 2014: le texte Des Cannibales de Montaigne. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2014  •  659 Mots (3 Pages)  •  1 589 Vues

Page 1 sur 3

Oral Français : « Des Cannibales »

- Texte écrit par Montaigne en 1578 qui témoigne d’un intérêt bienveillant de « ce peuple », « ces contrées », qui repose sur des sources de livre (Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, par Jean de Léry) et de témoignage oraux (« selon ce qu’on m’en a rapporté »).

- Emploi répété du démonstratif, qui met en évidence l’éloignement de ces nouvelles terre (« ce peuple », « ces contrées », « ces peuples », « C’est un peuple […] qui.. »…)

- Montaigne utilise ses sources pour composer une évocation capable de séduire l’imagination et d’éveiller la curiosité du lecteur. Passage de fin, rédigé au Discourt Direct pour être plus frappant (« Dirais-je à Platon ») montre l’étrangeté de ce peuple

↳ « Qui ne connaît aucune sorte de commerce. »

↳ « Qui n’a aucune connaissance des lettres ni aucune science des nombres »

↳ « Qui ne connaît même pas le terme de magistrat et qui ignore la hiérarchie »

- Montaigne ne veux pas faire une description « pittoresque » de cette civilisation, mais il veut rendre justice à ceux qu’on appelle des « cannibales », il veut faire la part des choses, et remettre tout en place, réhabiliter leurs coutumes et leur civilisation.

- Pour lui, quand nous portons un jugement, nous ne jugeons pas de manière objective, pas selon un critère absolu, mais selon des critères restreint (à notre société), à nos usages et coutumes. Nous jugeons l’autre en fonction de nous-même.

- Il invite alors à une redéfinition des mots « Barbare » et « Sauvage »

↳ Barbare : Il récuse la définition péjorative (grossier, inculte, pas civilisé), pour revenir à « un étranger », « l’autre », « celui qui ne vit pas de la même manière »

(Etymologie : « Barbaros », en grec ou latin : celui qui ne parle pas)

↳ Sauvage : Il récuse aussi la définition péjorative (celui qui n’est pas civilisé, avec une idée de violence), Pour revenir à « fait pour la forêt », « à l’état de nature » dans l’Etymologie latine.

(« […] sauvage de même que nous appelons sauvages les fruits de la nature […] »)

- Montaigne se sert de cela pour comparer la nature et la culture, ses peuples avec les peuples européens, ces peuples qui vivent près de la nature avec la société européenne ! Une occasion pour lui de porter un regard critique sur les européens.

- Montaigne critique (l’Ethnocentrisme) le faire de croire que les valeurs de sa civilisation est la seule acceptable

↳ l’anaphore de l’adjectif « parfait » est ironique à : « La religion parfaite, le gouvernement parfait, l’usage parfaite et incomparable pour toute choses »

↳ Il démontre que ces homes ne sont pas inférieurs aux Européens, et renverse même des valeurs (Barbare/Nature  Européen/Société)

↳ BARBARE/NATURE  Pureté/Innocence, Saveur excellente, Vivante/Vraie/Utile (pour les fruits), Peu façonné par l’esprit humain (aucune

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (151.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com