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Fiche de français: les fables

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Par   •  21 Février 2014  •  472 Mots (2 Pages)  •  937 Vues

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FRANCAIS. Fiche:

SEQUENCE I. Les Fables

La fable :

⇨ Texte narratif, assez court et écrit en vers.

• La caractériser :

Le dialogue joue un rôle très important dans la dramatisation de la fable.

• Sa structure :

1. L’exposition

- Présentation de la situation de départ

2. L’action

- Le conflit entre les protagonistes

3. Le dénouement

- Règlement du conflit réussi ou échoué

4. La moralité

- Ecrite ou non, permettant de tirer une leçon de l’histoire

• Sa particularité

⇨ Utilisation principale de personnification

⇨ Situation peu précise

⇨ Personnages représentants un groupe social précis

• Son utilité

⇨ Faire réfléchir sur une situation sociale ou politique qui pose problème

⇨ Permet à l’auteur de donner son avis sur la situation visée

Figures de style :

1. Figures d’analogie :

- Comparaison

Ex : Belle comme une fleur

- Métaphore

Ex : Ce vieillard est une tortue

- Personnification

Ex : Le chien parla

- Allégorie

Ex : « La faucheuse » en parlant de « La mort »

2. Figures d’opposition

- Antithèse :

Ex : La douce vie devient mort lente

- Oxymore :

Ex : Un amer bonheur

- Chiasme

Ex : On veut haïr et on veut aimer, mais on aime encore quand on hait, et on hait encore quand on aime.

3. Figures de substitution

- Métonymie :

Ex : Boire un verre _ boire le contenu d’un verre

- Synecdoque :

Ex : Acheter Mcdo _ Acheter la nourriture vendue au Mcdo

- Périphrase :

Ex : Le roi des animaux _ Le lion

- Antiphrase :

Ex : Quelle intelligence _ Comme tu es bête

4. Figures d’insistance :

- Parallélisme :

Ex : Que la vie est belle, que la nature est tendre

- Anaphore :

Ex : Il n’y a pas d’amour qui…

Il n’y a pas d’amour qui…

Il n’y a pas d’amour qui…

- Gradation :

Ex : C’est un roc, c’est un pic, c’est un cap…

5. Figures d’amplification et d’atténuation :

- Hyperbole :

Ex : Je meurs de faim

- Litote :

Ex : Il n’est pas laid

- Euphémisme :

Ex : Il a vécu

Séquence II: LE RECIT

• Récit enchâssé:

Présence de 2 récits, un enchâssé et l’autre enchâssant

- Narrateur en position de témoin

→ Rapporte des faits vus ou entendus.

Récit à la 3ème pers

• Position du narrateur:

- Narrateur intra diégétique

→ Prsge principal = Homo diégétique

→ Témoin = Hétéro diégétique

- Narrateur extra diégétique

• Focalisation du narrateur:

- Interne

→ Scène perçue à travers le regard d’un seul prsge

- Externe

→ Scène perçue à travers le regard d’un témoin extérieur de la scène

- Omniscient

→ Vision illimitée

• Temps du passé:

- Imparfait, d’aspect non borné

→ Duratif

→ Itératif

→ D’arrière plan

- Passé simple, d’aspect borné

→ Suite d’action

→ Action limitée dans le temps

→ 1er plan

• Temps du présent

- Présent

→ De narration

Met en valeur des actions passées

→ D’énonciation

Moment où l’auteur/ narrateur s’exprime

→ De vérité générale

• Discours rapportés

- Discours direct

Citation des paroles tells qu’elles ont été prononcées

-

LE FANTASTIQUE

• Le temps de l’histoire (TH):

Durée de l’intrigue

• Le temps de narration (TN):

Tps nécessaire pour raconteur un évènement

- Si TH = TN

→ Scène, Dialogue

- TH > TN

→ Sommaire

Action résumé = Présence d’ellipses

Pause = Arrêt de la narration + description ou digression

• Axe orienté de l’histoire:

- Bouleversement:

→ Analepses

Retour en arrière

→ Prolepses

Anticipation

...

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