LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: une Larme M'a Sauvée, Témoignage d’Angèle Lieby écrit par Hervé de Chalendar

Compte Rendu : Fiche De Lecture: une Larme M'a Sauvée, Témoignage d’Angèle Lieby écrit par Hervé de Chalendar. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2013  •  991 Mots (4 Pages)  •  6 356 Vues

Page 1 sur 4

FICHE DE LECTURE N° 1

PRESENTATION DU LIVRE :

Titre : Une larme m’a sauvée

Auteur : Témoignage d’Angèle Lieby écrit par Hervé de Chalendar

Année (de parution) : 2012

Éditeur : les arènes Collection : Editions des Arènes Paris 2012

Nombre de pages (annexes comprises) : 232

Genre littéraire : témoignage

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR :

Angèle Lieby

Date de naissance : 1952 Nationaité : Française

Angèle a rencontré Hervé de Chalendar en Alsace où elle vit.

Hervé de Chalendar

Date de naissance : Né à Lyon en 1965 Nationalité : Française

Fonction : Journaliste reporter au quotidien en Alsace

Ému par l'histoire d'Angèle, il en a fait le récit dans le quotidien où il travaille et a obtenu le prix Hachette. Ensemble, ils ont décidé d’écrire un livre.

RESUME DE L’OUVRAGE :

Ce livre est le témoignage d’Angèle Lieby ; écrit par Hervé de Chalendar ; qui était une quinquagénaire très active. Depuis quelque temps elle a des maux de tête et le 13 juillet 2009 cela lui devient insupportable et doit se rendre à l’hôpital de Strasbourg. Les médecins ne trouvant pas ce qu’elle a, il la plonge dans un coma thérapeutique mais Angèle ne se réveille pas. Ce coma n’est pas un coma comme les autres, en effet à l’extérieur elle semble complètement inconsciente alors qu’elle entend et ressent tout. Elle est comme prisonnière de son propre corps elle ne voit que du noir et ne peut bouger aucunes parties de son corps.

Ainsi elle va être très vite considérée comme morte par le personnel médical. « Elle va bientôt clamser ! » (Page 51) c’est la phrase que prononce un soignant dans sa chambre, elle va être choquée et blessée. Elle souffre intérieurement sans pouvoir exprimer et partager sa douleur. Elle passe ses journées à réfléchir, à penser et à se dire que sa famille et ses amis ne la laisseront jamais tomber. Comme si ces actes et ces paroles ne la faisaient pas assez souffrir, un médecin réussi à convaincre Ray, son mari, qu’il n y a pu d’espoir et qu’elle est simplement morte. Le choc passé il se ressaisi et retrouve espoir sur le fait qu’elle se réveille un jour.

Le jour de son anniversaire de mariage, 12 jours après son entrée à l’hôpital, sa fille l’émeut tellement qu’une larme coule sur sa joue. Son mari et sa fille sont très enthousiastes, puis après un gros effort elle réussit à bouger le petit doigt, enfin l’espoir est présent. A partir de ce jour, en service de réanimation, son état ne cesse de s’améliorer.

Elle a encore beaucoup d’épreuves à passer, mais ses efforts ne sont pas vains elle commence à marcher petit à petit, c’est beaucoup pour elle lorsque l’on sait qu’il y a quelques jours elle était dans le coma et qu’elle était sur le point de mourir.

Puis

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (77.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com