LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: la pièce de théâtre Le Tartuffe De Molière

Mémoires Gratuits : Fiche De Lecture: la pièce de théâtre Le Tartuffe De Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2013  •  865 Mots (4 Pages)  •  1 119 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture : le Tartuffe de Molière

Indications générales

Biographie de Molière : Molière, né sous le nom de Jean-Baptiste Poquelin est né le 15 janvier 1622. C’est le fils de Jean Poquelin et de Marie Cressé, qu’il perd à l’âge de dix ans. Jean-Baptiste a trois frères et deux sœurs. Il s’est très vite brouillé avec sa famille et est resté en froid avec. Molière a fait ses études à Orléans pour reprendre le magasin de son père mais abandonne ce projet pour faire du théâtre. On a découvert en Molière un véritable don, il est aussi fort en tant qu’auteur que metteur en scène ou bien qu’acteur. C’est en 1643 que Madeleine Béjart devient sa maitresse. Il épousera la sœur de Madeleine, Armande Béjart en 1662 à l’âge de 40 ans. Armande et Molière ont eu un fils Louis, mort en bas âge et une fille Esprit Madeleine. L’artiste a fait beaucoup de dépressions causées par l’infidélité de sa femme Armande. A 43 ans, il découvre qu’il est atteint d’une grave fluxion de poitrine. Il meurt le 17 février 1673 à l’âge de 51 ans après la quatrième représentation du Malade Imaginaire. Molière a écrit beaucoup de pièces de théâtre comme Les Précieuses Ridicules (1659), Le Tartuffe (1664), Dom Juan (1665), L’Avare (1668), Le Bourgeois Gentilhomme (1670), Le Fourberies de Scapin (1671) ou encore Le Malade Imaginaire (1673).

Molière appartient au mouvement du classicisme. Durant sa vie, il a put connaître le fin de la guerre de 30 ans en 1648 et l’obtention du pouvoir par Louis XIV en 1661.

Présentation générale de l’œuvre

Le Tartuffe de Molière et une pièce de théâtre parue pour la première fois le 12 mai 1664. C’est une œuvre isolée.

Le mot « Tartuffe » signifie hypocrite. Ce titre a été choisi en référence au personnage principal de la pièce, un homme hypocrite et escroc qui se nomme Taruffe.

Cette œuvre est composée de 5 actes comportant respectivement 5, 4, 7, 8 et 7 scènes.

Etude Précise

Les personnages :

- Le Tartuffe : C’est un homme hypocrite et profiteur. C’est le personnage principal de la pièce. Le Tartuffe à l’habitude d’escroquer des personnes, on peut dire que c’est un professionnel en la matière. Il a un faible pour Elmire et c’est d’ailleurs cette dernière ainsi que son mari qui vont lui jouer un tour afin de découvrir la véritable personne qu’il est.

- Orgon : Mari d’Elmire et homme riche, Orgon est très attaché au pratiques religieuses. C’est un homme crédule, influençable et faible. Le Tartuffe va en profiter pour l’escroquer. Orgon devient complètement obnubilé par le tartuffe, mais découvrira par la suite que c’est un imposteur.

- Elmire : C’est la seconde épouse d’Orgon, elle est représentée comme une femme fort admirable, très sympathique mais aussi réservée et qui fait preuve de retenue. Elmire aime la société mondaine ainsi que le fait d’être bien vêtue. Fidèle à son mari, elle va user de son charme pour duper le Tartuffe.

- Marianne : Fille d’Orgon et sœur de

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com