LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : l'Ingénu, Voltaire, 1767

Note de Recherches : Fiche de lecture : l'Ingénu, Voltaire, 1767. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2012  •  1 953 Mots (8 Pages)  •  12 487 Vues

Page 1 sur 8

Fiche de lecture :

I Présentation de l’œuvre : 1 L’auteur titre et date :

L’Ingénu est une œuvre de Voltaire parue en 1767, qui tient à la fois de l’apologue, du conte philosophique, du conte satirique et du roman (par exemple du roman d'apprentissage et du roman sensible), et qui critique les doctrines jésuite et janséniste, ainsi que la société, la hiérarchie et la noblesse française. Elle raconte les aventures d’un Huron (« l’Ingénu »), qui, arrivé en France, se trouve confronté aux différentes cibles de la critique.

2Contexte littéraire et historique : Le contexte historique ou religieux Au sein du récit La France en 1690. En 1685, Louis XIV manifeste son despotisme lorsqu’il révoque l’édit de Nantes, sous l’influence des jésuites et de son épouse, Madame de Maintenon. Soit quatre années avant la date à laquelle Voltaire choisit de situer l’histoire de l’Ingénu. Ainsi, l’un des thèmes de l’Ingénu est annoncé d’emblée : les méfaits et désastres de cette révocation… (Cf. chapitre 8)

Lors de l’écriture La rivalité coloniale entre la France et l’Angleterre aboutit au XVIIIe siècle à la guerre de Sept ans, de 1756 à 1763. C’est cette guerre désastreuse qui change le destin de la France puisqu’elle se solde par la destruction de l’Empire colonial français, entièrement cédé aux Britanniques lors du traité de Paris en 1763. Voltaire ironise sur cette défaite dans son conte, notamment au chapitre 2 (cf. les propos prophétiques de Madame de Kerkabon, démentis par l’histoire « Nous leur prendrons la Jamaïque et la Virginie avant qu’il ne soit peu de temps ».) Voltaire n’a jamais eu beaucoup de respect pour la colonie française du Canada, mais déplore cependant sa perte et l’affaiblissement de la puissance française.

Synthèse L’histoire a lieu en 1689. Lorsque Voltaire écrit ce conte, en 1767, la situation est inversée. Les jésuites ont été expulsés et ce sont les jansénistes qui évoluent dans les sphères du pouvoir. Ainsi, en découle la moralité de Voltaire : ce ne sont donc ni les jansénistes ni les jésuites qu’il faut condamner mais toute forme de fanatisme religieux.

3 élément biographique VOLTAIRE François Marie Arouet

(21 novembre 1694-30 mai 1778) Ecrivain, philosophe Fils de notaire, il poursuit de brillantes études au Lycée Louis le grand. Dès 1712, il fréquente les salons littéraires et la bonne société, tout en poursuivant des études de droit. Toutefois, son père veut l’envoyer à Saint-Domingue mais il lui répond en écrivant une ode et une satire en vers que sa carrière sera celle des lettres. A force, par la suite, de faire rire tout paris aux dépends de Philippe, il doit s’exiler à Sully-sur-Loire, puis goûter un an le séjour de la Bastille. Toutefois, la véritable entrée sur scène se fera par une tragédie, Œdipe (1718), où il prend alors le nom de Voltaire. Par la suite choyé, invité de la société, il voyage en Hollande, pays de la liberté, et entend bien faire ses preuves.

2éme biographie François Marie Arouet dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe français admis à l'académie française en 1746. Voltaire a pris part à plusieurs affaires judiciaires :

L'affaire Calas, dans laquelle un homme est accusé d'avoir tué son fils (catholique alors que toute sa famille était protestante). Voltaire prend sa défense dans son Traité sur la Tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763). Jean Calas sera néanmoins condamné à la roue avant d'être réhabilité en 1765.

L'affaire Sirven, de même nature, si ce n'est que les Sirven sont accusés d'avoir tué une de leur filles et qu'ils prendront la fuite.

Les affaires Martin et Montbailli : deux hommes sont accusés à tort puis réhabilités après leur condamnation à mort (l'un pour vol, l'autre pour meurtre).

4 personnage principaux :

• 1 Le Huron• Portrait physique : simple, coiffure, sandales, habits.

• Portrait moral : aimable, sociable, curieux.

• Insistance sur les traits qui le différencient de la société occidentale.

• Antithèse : « martial et doux » = imposant mais a l’air sympathique.

L’Ingénu est un Indien, également appelé huron qui débarque en Bretagne, à la baie de Saint-Malo. Il fait tout de suite connaissance avec les Kerkabon, qui le logeront et en quelque sorte, l’adopteront. En effet, l’abbé de Kerkabon découvre qu’il est son oncle. L’Ingénu est un Huron ayant de nombreuses qualités malgré une éducation limitée (en écho au mythe du bon sauvage) et surprend par son charisme, lequel fera succomber Mlle de Saint-Yves. Mais l’amour entre ces deux protagonistes est impossible. En effet, sans se soucier de l’interdit qui s’imposerait à elle, Mlle de Saint-Yves, va être la marraine de L’Ingénu pendant le baptême de celui-ci. Cet amour impossible conduira Mlle de Saint-Yves à mourir tragiquement .

Il est aussi un élève idéal ignorant mais intelligent et sans préjugé ; devient petit à petit un homme de culture

2 Saint Dunstan et les Kerkabon

• Saint Dunstan = personnage légendaire.

• Ironie : « saint de profession » (l.1) car il n’est pas possible de choisir et la sainteté accordée après la mort.

 Les Kerkabon sont sympathiques, on apprend qu’ils ont un frère commun, mais ils sont naïfs.

• a Abbé de Kerkabon, Son nom : « Kerkabon »

Ker > la maison + kerk = église en néerlandais

bon > brave homme.

L’abbé de Kerkabon est un ecclesiaste généreux apprécié dans la région.

un bénéficier (= qui reçoit de l’argent du tiers état et du roi), qualité présentée ironiquement : n’est pas soul « le seul » = hyperbole ; cultivé : lit St-Augustin (confessions) et Rabelais (XVIème,

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (132.4 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com