LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture : Vendredi Ou La Vie Sauvage, Michel Tournier

Compte Rendu : Fiche De Lecture : Vendredi Ou La Vie Sauvage, Michel Tournier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  572 Mots (3 Pages)  •  7 013 Vues

Page 1 sur 3

Le Livre du mois

Par Alix Bougnoux, classe de 5è 5, le 19 décembre 2013.

Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier

L’auteur :

Michel Tournier est né en 1924 à Paris. Il a fait ses études à Saint-Germain en Laye et au lycée Pasteur de Neuilly, puis il a suivit des cours de philosophie de la Sorbonne (Paris) et en Allemagne. Mais il se tourne vite vers le monde de la radio et de la littérature. Il a ainsi écrit de nombreux romans, souvent qualifiés de romans pour enfants. Mais il se défend de cette idée, soulignant que son souhait est de parvenir à un idéal de clarté et de limpidité, à tel point que même les enfants pourraient le lire. Il donc reçu plusieurs grands prix pour son œuvre, tel que le prix Goncourt en 1970 pour Le Roi des Aulnes, et le Grand Prix du roman de l’Académie Française en 1967 pour Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Il vit aujourd’hui encore reclus dans un presbytère dans la vallée de Chevreuse.

Résumé du livre : L’homme perdu au milieu des Caraïbes

Le 29 septembre 1759, un jeune homme nommé Robinson Crusoé pris route à bord du « Virginie » pour se rendre au Chili. Mais il était loin d’imaginer que ce serait ses derniers contacts avec la civilisation ! En effet, une terrible tempête frappa ce navire si violemment que tous furent plongés dans les abymes de la mer. Tous… sauf notre Robinson ! Seul survivant du naufrage, il se retrouva sur une île déserte, livré à lui-même, avec comme seul compagnon d’infortune le chien Tenn. C’est sa solitude qui va le contraindre à faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage, afin de survivre dans un monde sauvage. Comment un jeune homme plein de peurs et d’angoisse survivra-t-il sur cette île déserte ? Reverra-t-il un jour sa très chère patrie ? Vous le découvrirez, et bien plus encore, en lisant cette fabuleuse œuvre de Michel Tournier, qui mêle à la fois aventure et réflexion sur la société de son temps, dans une histoire pleine de rebondissements !

Extraits :

« Lorsque Robinson reprit connaissance, il était couché, la figure dans le sable. Une vague déferla sur la grève mouillée et vint lui lécher les pieds. Il se laissa rouler sur le dos. Des mouettes noires et blanches tournoyaient dans le ciel redevenu bleu après la tempête. Robinson s’assit avec effort et ressentit une vive douleur à l’épaule gauche. […] Comme le soleil commençait à brûler, il se fit une sorte de bonnet en roulant de grandes feuilles qui croissaient au bord du rivage. Puis il ramassa une branche pour s’en faire une canne et s’enfonça dans la forêt. »

« Article 1er : Robinson Crusoé, né à York, le 19 décembre 1737, est nommé Gouverneur de l’île de Spéranza, située dans l’océan Pacifique, entre les îles Juan Fernandez et la côte orientale du Chili. En cette qualité il a tout pouvoir pour légiférer sur l’ensemble du territoire insulaire et de ses eaux territoriales.

Article 2 : Les habitants de l’île sont tenus de penser à haute-voix. […]

Article 3 : Le vendredi est jeûné.

Article 4 : Le dimanche est chômé.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com