LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: Un Homme Est Mort d'Etienne Davodeau

Compte Rendu : Fiche De Lecture: Un Homme Est Mort d'Etienne Davodeau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2015  •  686 Mots (3 Pages)  •  1 012 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture

Le titre de ce livre est « Un homme est mort » écrit par Etienne Davodeau (avec la participation de Kris le scénariste). La maison d’édition est Futuropolis. Il parut pour la première fois le 12 octobre 2006.

Le sujet de l’œuvre traite les manifestations et les grèves de Brest en avril/mai 1950 concernant les revendications salariales des ouvriers.

Cette bande dessinée pourrait être classée dans le thème 2, La guerre au XXème siècle, Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits, car il s’agit ici de la période de l’après-guerre, la reconstruction, les trente glorieuses.

Etienne Davodeau, l’auteur, est né le 19 octobre 1965 à Botz-en-Mauges, il est dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Il a voulu retranscrire le film de René Vautier, car celui-ci avait était supprimé. Il dit que les raisons qui l’ont motivé à écrire ce récit, tout d’abord, le film de René Vautier « un homme est mort » ne disposait d’aucune copie, il voulait témoigner d’un mouvement social, puis il voulait réaliser en bande dessinée un véritable documentaire sur cette histoire. Et enfin, rendre « un hommage » à la ville de Brest.

Le livre est semblable à un documentaire car il relate un épisode de l'Histoire de Brest, du mouvement ouvrier et du cinéma. Il est réaliste, étant donné qu’il soit inspiré de faits réels.

Pour résumer, il s’agit de Brest En 1950, une ville bombardée pendant la Deuxième Guerre Mondiale, c’est immense chantier. Les patrons ne veulent pas céder à la revendication salariale des ouvriers. Une grève générale est alors déclarée : les chantiers s'arrêtent tandis que les ouvriers de l'Arsenal rejoignent le mouvement. Le 17 avril, la police tire sur la foule, blessant plus de vingt personnes et tue un homme ; Édouard Mazé. Ensuite, le cinéaste René Vautier débarque à Brest. Il assiste aux obsèques d'Édouard Mazé, où il y a une immense foule. C’est alors que le scénariste débute le tournage du film Un homme est mort, accompagné par deux jeunes ouvriers Brestois (P’tit Zef et Désiré). La bande dessinée d'Étienne Davodeau et Kris raconte l'histoire de ce film.

Morceau choisi :

« Un homme est mort

Qui n’avait pour défense que ses bras ouverts à la vie

Un homme est mort

Qui n’avait d’autre route

Que celle où l’on hait les fusils

Un homme est mort

qui continu la lutte contre la mort contre l’oubli.

Car tout ce qu’il voulait

Nous le voulions aussi

Nous le voulons aujourd’hui.

Que le bonheur soit la lumière

au fond des yeux au fond du cœur

et la justice sur la terre.

Le mot chaleur le mot confiance

Amour justice et le mot liberté

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com