LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture: « Si c'est un homme » de Primo Levi

Dissertation : Fiche de lecture: « Si c'est un homme » de Primo Levi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  889 Mots (4 Pages)  •  2 034 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture : « Si c'est un homme » de Primo Levi

Plan de la fiche de lecture:

Introduction

I – Résumé

II – Concepts, thématiques et notions dégagées du livre.

III – L'apport du livre pour notre futur métier d'assistante de service sociale.

Conclusion

Introduction.

 

J'ai choisi afin de réaliser cette fiche de lecture le livre de Primo Levi : « Si c'est un homme ». J'ai fait ce choix car c'est un livre dont j'entends parler depuis plusieurs années soit au cours de ma scolarité, soit par l'intermédiaire de connaissances. C'est un livre qui raconte à la fois l'histoire, le témoignage d'un individu dans les camps de concentration, le quotidien des camps, et qui permet au lecteur de se souvenir d'un évènement du passé et de l'histoire mondiale.

 

I – Résumé.

 

Primo Levi, a été déporté en 1944 au camp d'Auschwitz. Pour lui, écrire ce livre c'est permettre « de fournir des documents à une étude dépassionnée de certains aspects de l'âme », et « le besoin de raconter « aux autres », de faire participer les « autres » ». L'auteur va expliquer son parcours de la déportation à la libération. Celui-ci comprend son arrestation, et le trajet pour le camp. Il va raconter son arrivée au camp et la façon dont il va vivre et ressentir les choses, les amitiés qu'il a pu lier. Il indique ensuite, qu'on lui a attribué un numéro et qu'il doit travailler d'abord sur un chantier puis grâce à ces études comme chimiste dans un laboratoire après qu'il eut réussi un concours, avec trois autres détenus. Enfin il va raconter sa façon de travailler, les querelles entre détenus et les vols. Il racontera aussi sa libération en 1945, les bombardements et l'infirmerie. Comment ils ont pu survivre avant d'être transporté dans le camp russe. Enfin il donne des informations sur ces anciens camarades.

 

II – Concepts, thématiques et notions dégagées du livre.

 

Primo Levi développe l'idée dans sa préface, que « l'étranger c'est l'ennemi ». C'est parce qu'Hitler avait peur des autres et de l'inconnu, qu'il y a eu autant de déportation et de décès. La tolérance et l'acceptation de l'autre, ainsi que le regard de l'autre, à la fois comme miroir de nous-même, mais aussi comme moyen de rendre des individus inférieur, sont des questions qui se posent dans ce livre.

De plus, les traitements infligés aux détenus est une question importante et demande une certaine réflexion. Les arrivants devaient se déshabiller, se faire raser le crane, retirer leurs bijoux, puis se doucher, se « désinfecter ». Enfin, lorsqu'ils ont fait tout cela ils attendent nus, dehors dans le froid. Puis

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com