LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: la pièce de théâtre Le Roi Se Meurt d'Ionesco

Dissertations Gratuits : Fiche De Lecture: la pièce de théâtre Le Roi Se Meurt d'Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2013  •  596 Mots (3 Pages)  •  2 153 Vues

Page 1 sur 3

2.L'absurde est un mouvement littéraire qui a émergé entre 1938 et 1960 et concerne le théâtre et le roman. Au départ, ce n'est qu'une notion phylosophique issue de l'existentialisme, elle s'illustre dans diverses oeuvres. L'absurde consiste à exprimer l'absurdité de la condition humaine de l'« étrangeté » de l'homme. Pour le genre théatrâle, une rupture se crée avec le théâtre traditionnel, vient alors un refus du théâtre réaliste et psychologique ainsi qu'une mise en question de l'intrigue, et crée une distanciation. Les principaux thèmes évoqués sont le solitude de l'homme, le silence du monde, l'attente, la plongée dans l'inconscient, l'insignifiance ou la prolifération du langage. On trouve dans l'absurdes des précédés et formes tel que de nombreux monologues, un refus es structures traditionnelles, du non sens, des répétitions, de l'incohérence. On y trouve également une invasion des objets et de nombreuses didascalies. Les principaux auteurs de ce mouvement sont Sartre, Ionesco, Beckett et Camus qui illustre ce mouvement dans des romans. Dans Le Roi se meur, la pièce n'est pas divisée en actes et scènes, la pièce contient de nombreuses diascalies très précises: « il a fait bouger son doigt devant les yeux du Roi; il apu aussi promener une bougie allumée ou un briquet ou une allumette devant les yeux de Bérenger. Son regard ne réagit plus », « Le Roi tombe dans le fauteil à roulettes que Juliette vient justement d'avancer. On le couvre, on lui met une bouillotte, il dit toujours: » , des répétitions, incohérences et non sens: « Le Roi: Que tout meure avec moi, non, que tout reste. Non, que tout meure, que tout reste, que tout meure ».

3.Dans a tragédie antique et classique, les personnages sont d'un haut rang social, ou des personnages myhtologiques, dans Le Roi se meurt les personnages sont issus de la noblesse et beaucoup d'élément dans la pièce sont symboles de pouvoir et de royauté: le sceptre, le trône, la couronne, la couleur pourpre.

La tragédie antique et classique est soumise aux trois règles: la vraissemblance, l'unités de temp et de lieu, ici réspectée, dans Le Roi se meurt l'action se passe en une heure trente, dans la salle du trône.

Enfin, comme dans la tragédie antique et classique, le Roi est confronté à son destin, il va mourir, c'est irémédiable, il ne peux rien y faire.

4.On peut parler d'un mélange de registres: tout d'abord, le registre tragique est présent: le Roi est confronté à son destin et va mourir « Marguerite: Tu va mourir à la fin du spectacle ». Mais, aussi, du registre comique: la pièce comporte des comiques de répétition: « Le Roi: Non que tout meure.

Le garde: Sa majesté le Roi veut que tout meure

Le roi: Que tout meure avec moi, non que tout reste après moi. Non que tout meure, que tout reste, que tout meure. »

5.Dès le début de la pièce, la mort du Roi se fait déjà sentir, le Royaume est délabré, et le Roi a perdu sont pouvoir sur celui-ci « Marguerite: Tiens ! Le soleil n'écoute déjà plus », « Le garde: Cette nuit j'ai entendu un petit craquement. Il y a une fissure dans le mur. », les pleurs de Marie

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com