LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: le roman La Princesse De Clèves de Mme De La Fayette

Recherche de Documents : Fiche De Lecture: le roman La Princesse De Clèves de Mme De La Fayette. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2014  •  775 Mots (4 Pages)  •  1 533 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture: La princesse de Clèves

Auteur: Marie-Madeleine de Lafayette 

Titre de l’œuvre: La princesse de Clèves

Date de publication:1678 (anonymement)

Sa publication fut anonyme car le genre du roman était assez mal vu à cette époque, puis il fut attribué à Madame de La Fayette

Cadre historique: , le roman se déroule au XVIe siècle sous le règne d'Henri II, fils de François Ier, à la cour des Valois.

Mouvement littéraire: Classicisme

Registre: tragique, lyrique

Vie de l'auteur:

Née en 1654 à Paris dans une famille de petite noblesse de l'entourage de Richelieu (sa mère est fille d'un médecin du roi et son père est écuyer du roi), elle sera dame d'honneur de la reine Anne d'Autriche. Elle reçoit une éducation littéraire et fréquentera les salons en vogue. Elle se mariera avec le comte de La Fayette en 1655 et lui donnera deux fils. Elle est amie avec La Rochefoucault, la duchesse d'Orléans ainsi que Marie de Sévigné.

Structure de l'oeuvre:

L’œuvre est constitué de quatre parties. Le livre présente une déchéance de l'héroïne, en effet le roman nous présente son mariage avec le Prince de Clèves. Ensuite on nous explique l'amour impossible entre elle et le duc de Nemours, et enfin a la fin du roman elle se retire de la cour et meurt quelques années après d'une maladie.

Résumé de l'oeuvre:

L’héroïne du roman est une jeune femme d'une grande beauté, élevée dans la rigueur et la vertu. Elle s'appelle Mademoiselle de Chartres et épouse le prince de Clèves, un homme très épris d'elle, qu'elle estime mais beaucoup dont elle n'est pas amoureuse. Elle devient donc la princesse de Clèves, d'où le titre du roman. Peu de temps après son mariage, au cours d'un bal, La princesse rencontre le Duc de Nemours dont elle va tomber éperdument amoureuse. La passion entre la princesse de Clèves et le duc de Nemours est violente et immédiatement partagée. Mais la princesse lutte contre la passion qui la dévore et pour de pas céder à sa passion et rester digne de son mari la princesse décide de se retirer de la cour dans sa maison de Couloumiers. Il ne comprend pas qu'elle veuille se retirer de la cour et elle est obligée de lui avouer qu'elle éprouve une passion dévorante pour une autre homme. Le prince de Clèves est si ravagé par la jalousie qu'il meurt de chagrin.

Ébranlée par la mort de son mari, La princesse refuse de vivre son amour avec le duc de Nemours. Elle se retire dans un couvent jusqu'à la fin de ses jours.

Portrait et caractéristiques de la Princesse de Clèves : 

Le personnage principal du roman est le parfait symbole de la sincérité et de la vertu. Sa mère l'a élevée selon de rigoureuses règles

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com