LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: L'Ingénu de Voltaire

Dissertations Gratuits : Fiche De Lecture: L'Ingénu de Voltaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  1 084 Mots (5 Pages)  •  1 149 Vues

Page 1 sur 5

Qui est l’Ingénu ? D’où vient-il ?

L’Ingénu est un Huron. Il arrive sur un bateau anglais. Il est appelé ainsi car il parle sans se soucier de ce que les autres pensent, il a aussi un caractère naïf : « Je dis toujours naïvement ce que je pense, comme je fais tout ce que je veux. ». On découvre par la suite que c’est le neveu de Mademoiselle de Kerkabon et de Monsieur le Prieur.

Quels événements le narrateur nous apprend-il ?

Mademoiselle de Kerkabon et son frère invite un huron à dormir chez eux. Il leur dévoile qu’il est appelé : l’Ingénu : « On m’a toujours appelé l’Ingénu […] parce que je dis toujours naïvement ce que je pense, comme je fais tout ce que je veux. ». Pour les remercier de leur hospitalité, le Huron offre un médaillon à ses hôtes et leur explique comment il est arrivé entre ses mains. Ceux –ci reconnaissent leur frère et sa femme et reconnaissent alors l’Ingénu comme leur neveu : « Je crois que voila le visage de mon frère le capitaine et de sa femme ! ». Monsieur le Prieur veut convertir son neveu et le faire baptiser, il lui fait donc lire le nouveau Testament. Mademoiselle de Saint-Yves qui était tombée amoureuse de l’Ingénu fut sa marraine de Baptême : « Mlle de Saint-Yves rayonnait de joie de se voir marraine. ». L’Ingénu a pour nom de Baptême : Ingénu Hercule de Kerkabon. L’Ingénu révéla cet amour à Mlle de Saint-Yves et décidèrent de se marier. Quand l’Oncle du Huron l’apprit, il lui dit que cette union n’était pas possible puisque sa bien-aimée était sa marraine. Cette dernière fut envoyée au couvent par son frère et tuteur : « lui conseilla de mettre la pauvre fille dans une communauté. ».

Les gens du village demandèrent au Huron de les aider à combattre les anglais. Celui-ci ayant été saoulé par l’amiral anglais tua plusieurs ennemis et aida ainsi les villageois à gagner la bataille contre les anglais. En allant recevoir la récompense pour son aide pour la victoire face aux anglais, l’Ingénu rencontre des protestants qui se plaignent de la force des jésuites sur le roi. Mais, un espion va rendre compte au roi de leur discussion. Il arrive à Versailles dans l’espoir de défendre les protestants et de faire libérer Mlle de Saint-Yves de son couvent. Mais personne ne peut le recevoir et il est fait prisonnier à la Bastille. Il est emprisonné avec Gordon qui le prend comme un ami. Et tous deux se racontent leurs mésaventures et se rapprochent l’un de l’autre : « Les âmes des deux captifs s’attachaient l’une à l’autre. ». Gordon lui faisait lire des livres scientifiques, philosophiques et sur le jansénisme. Mais Mlle de Saint-Yves lui manque. Il fait ainsi des découvertes et entretient une réflexion.

Monsieur et Mademoiselle de Kerkabon s’inquiétèrent de l’absence de leur neveu. Mais arrivés à Versailles personne ne les renseigna. Mlle de Saint-Yves devant êtres mariée au fils du bailli, s’enfuit pour aller se renseigner sur son amant. Un plumitif lui apprit qu’Hercule de Kerkabon était enfermé à la Bastille : « Votre amant est à la Bastille depuis près d’un an ». Il lui recommande d’aller rencontrer Monsieur de Saint Pouange. Mais ce dernier accepte de libérer l’Ingénu si Saint-Yves devient son amante, chose qu’elle refuse et décide d’aller

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com