LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture de Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie

Commentaires Composés : Fiche de lecture de Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2015  •  2 778 Mots (12 Pages)  •  14 099 Vues

Page 1 sur 12

SOURDE, MUETTE, AVEUGLE : HISTOIRE DE MA VIE

D’HELEN KELLER

Pas facile d'être à la fois femme, universitaire, sourde, muette et aveugle dans les États-Unis du début du XXe siècle...

Date de publication : 1903

Genre : Roman autobiographique

Biographie d’Helen Keller :

Helen Adams Keller est née le 27 juin 1880 à Tuscumbia en Alabama et est morte le 1er juin 1968 (à 87 ans). C’est une écrivaine, activiste et conférencière américaine. Elle est la fille du capitaine Arthur Keller, militaire en retraite éditeur de journaux, et de sa femme Kate.

Le capitaine Arthur Keller était le rédacteur en chef du North Alabamian, un journal local, et le propriétaire d’une partie de plantation de coton. Il a été capitaine dans l’armée confédérée pendant la guerre de Sécession.

Vers l’âge de 19 mois, Helen fut victime d'une maladie infantile diagnostiquée à l'époque comme "fièvre cérébrale" qui la laissa sourde, muette et aveugle.

C’est la détermination de sa mère, Kate Keller à explorer toutes les voies d’éducation possibles qui a finalement conduit la famille à employer Annie Sullivan pour s’occuper d’Helen.

Bien qu'elle fût sourde, muette et aveugle au début de sa vie, elle parvint à obtenir un diplôme universitaire. Sa détermination a suscité l'admiration, principalement aux États-Unis. Elle a même été qualifiée comme étant une « surfemme ». Par conséquent, certains médias qui avaient acclamés son courage et son intelligence l’ont renié lorsqu’elle s’est engagée politiquement. Elle reçut de nombreuses distinctions internationales, parmi lesquelles la Légion d'Honneur en 1952 à l'occasion des commémorations du centenaire de Louis Braille.

Helen est une femme talentueuse, qui écrit de nombreux essais politiques mais aussi des romans. La majorité de ses écrits étaient cependant destinés aux journaux, ses articles polémiques sont les plus connus. Elle a écrit 12 livres. Son ouvrage le plus célèbre "Sourde, Muette et Aveugle, L'histoire de ma vie", a été traduit en plus de 50 langues. Avec 46 notes, elle obtient une note moyenne de 4.24 sur 5.

Petite Biographie d’Annie Sullivan :

Annie Sullivan a eu une enfance difficile. Elle est la fille d’immigrés irlandais établis comme fermiers dans le sud-ouest du Massachusetts. A l’age de cinq ans, victime d’une infection oculaire appelée « trachome », elle a presque complètement perdu la vue. Par la suite, plusieurs opérations chirurgicales lui ont rendu suffisamment d’acuité visuelle pour lui permettre de lire. Annie Sullivan commença à fréquenter l’Institut Perkins en 1880, à l’âge de quatorze ans. Ses camarades de casse se moquaient d’elle, la traitaient d’ignorante paysanne illettrée. Leur cruauté ne fit qu’alimenter sa résolution. Elle devint rapidement l’une des meilleures élèves de sa classe. En 1886, elle sortit diplômée de Perkins, major de sa promotion. Elle décida ensuite de partir pour l’Alabama, où elle a accepté un poste de perceptrice auprès d’Helen Keller.

L’institut Perkins pour les aveugles :

Elle fut créé en 1828, quand l’un de ses fondateurs, John Dix Fisher, revint aux Etats-Unis après avoir visité la toute première école pour les aveugles à Paris. Cet établissement qui porte aujourd’hui le nom d’Ecole pour aveugles Perkins, est situé à Watertown, dans la Massachusetts. Il se donne toujours pour mission de fournir assistance et éducation aux personnes aveugles, sourdes et aveugles, ou malvoyantes.

La vie d'Helen Keller a inspiré les scénarios de trois films :

Son autobiographie « Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie » a inspiré la pièce, puis le film, Miracle en Alabama d'Arthur Penn (1962 - États-Unis) puis Black de Sanjay Leela Bhansali (2005 - Inde) et enfin Benim Dünyam (Mon univers) de Uğur Yücel (2013 – Turquie).

Les fondations d’Helen Keller :

Pendant 50 ans, Helen Keller s’est consacrée au "service de l'humanité", elle a lutté pour les droits des femmes, des ouvriers, des minorités et devint de cette manière une sorte d'ambassadrice mondiale des faibles et des opprimés (et à ce titre suspecte fichée par le FBI). Elle est aussi très engagée dans différents domaines : socialiste, elle se bat pour le droit à la contraception, au droit de vote…

Helen a créé une fondation pour personnes handicapées afin de militer, ainsi au sein de mouvements socialistes, féministes et pacifistes. Et en 1915, elle a fondé avec George Kessler l'organisation Helen Keller International (HKI) afin de soutenir la prévention de la cécité et la réduction de la malnutrition dans le monde. HKI est aujourd'hui présente dans 22 pays. L’American Foundation for the Blind (Fondation Américaine pour les Aveugles) fut établie avec son aide dès 1921 et elle oeuvra à son fonctionnement, mais aussi à celui d'autres fondations dans le monde, jusqu'à sa mort.

Helen Keller continue toujours d'inspirer l'action d'œuvres humanitaires parmi lesquelles on peut citer notamment le Helen Keller Center for Deaf- Blind Youths and Adults.

Hommage :

Elle est inscrite au National Women's Hall of Fame qui honore et perpétue la mémoire des citoyennes américaines qui se sont particulièrement illustrées dans le domaine des arts, des humanités, des sciences, de la politique, des affaires ou du sport. Les femmes sont sélectionnées sur la base du ou des changements qu'elles ont apportés et qui affectent les aspects sociaux, culturels ou économiques de la société; l'impact national ou global de leur réalisation, ainsi que son aspect durable dans l'histoire.

Les hommages à cette femme incroyable ne cessent pas, l’État d’Alabama a par exemple frappé une série de pièces en son honneur, et de nombreuses statues ont été érigées pour la remercier de ses actions et de son engagement.

Pièce de monnaie commémorative

Citation :

« Quand on y croit, on a plus de chances de réussir. »

Portée de l'œuvre :

L’histoire de ma vie a suscité en Amérique,

...

Télécharger au format  txt (17.5 Kb)   pdf (171.4 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com