LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de Culture Générale

Cours : Synthèse de Culture Générale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  Cours  •  1 594 Mots (7 Pages)  •  4 027 Vues

Page 1 sur 7

Synthèse de Culture Général

Introduction.

Ce dossier comporte cinq documents afin d’étudier les ravages du fanatisme. Ce corpus est composé de quatre texte et une image.

Les cinq documents sont : Un article sur le fanatisme de Voltaire du « Dictionnaire philosophique » (1764). L’auteur est un écrivain et philosophe du 18ème siècle. Voltaire est une figure emblématique des « Lumières ». A la suite de cet article de Voltaire, on trouve un extrait d’Emile Cioran qui s’intitule « Précis de décomposition » (1949), Emile Cioran est comme Voltaire un écrivain et philosophe roumain. Après l’extrait d’Emile Cioran s’ajoute un texte de François Jacob « Le jeu des possibles » (1982). Quant à lui, François Jacob est un chercheur en biologie français. Un autre document de Bernard Poulet qui est journaliste et rédacteur en chef. Son article est « L’événement du jeudi « (1989). Le document 5 illustre une carricature composé de trois personnages, les trois sont armés et une phrase indiquant que « Dieu n’existe pas… » « Si…), cela parle également de religion.

Dans l’article de Voltaire, il nous présente sa définition du fanatisme. Il parle du fanatisme comme « une maladie qui est presque incurable ». Voltaire dans ce texte nous montre qu’il pourrait faire partie de la médecine, il parle beaucoup des personnes qui souffrent de cette maladie. François Jacob dans son extrait donne son opinion sur le fanatisme. Il dit « Rien n’est aussi dangereux que la certitude d’avoir raison ». Il consacre son extrait à parler de la religion, de nationalisme, de la politique et de l’idéologie. Emile Cioran considère le fanatisme comme l’explique le document de François Jacob. Dans son texte, il parle beaucoup de la mort : « Les yeux enflammés présagent le meurtre » ; « Si pour une idée il tue, il peut tout aussi bien se faire tuer pour elle… ». L’extrait du journaliste Bernard Poulet il reprend les idées des autres auteurs, « Le fanatisme est prêt pour imposer sa loi, à tuer et à sacrifier sa propre vie ». Il considère le fanatisme comme responsable des massacres et des crimes. Il parle de religion, de démocratie. Le document 5 qui reprend aussi des éléments des autres documents, cela va parler de religion (Dieu en l’occurrence).

Ces textes ont pour thème commun de fanatisme. On comprend qu’il parle du fanatisme en rapport avec la religion, la politique (la loi) et le rapport avec les hommes.

Dans un premier temps, sera traité les causes du fanatisme. Dans un second temps on parlera des conséquences du fanatisme puis dans une troisième partie nous parlerons des solutions pour répondre à la problématique posée. Nous connaissons les causes qui seront développées (Les causes en rapport de la religion, la politique ou la loi).

Problématique.

Comment lutter contre les ravages du fanatisme ?

I. Les causes du fanatisme.

Le terme fanatique désigne aussi la personne qui au nom d'une foi, est capable de faire n'importe quoi (jusqu'à tuer ou mourir) pour la faire triompher.

Ce terme a été traité par Voltaire, qui soutient que la philosophie est le seul remède au fanatisme : « Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère

Les causes du fanatisme est au niveau du fanatisme religieux, psychologique et au niveau du fanatisme de la politique.

Le fanatisme est d’origine religieux, la religion loin d’être un remède, agit comme un poison.

A) Les causes psychologiques.

Le fanatiques ont le besoin de croire, ils ont le besoin de croire en quelque chose ou de quelqu’un. Si les fanatiques pensent ou croient vraiment en quelque chose, ils ne changeront jamais leur pensé pour quoique ce soit d’autre, ils resteront donc dans leur idée principale. Dans l’article « Dictionnaire philosophique » de Voltaire, il dit : « Ce sont d’ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques et mettent le poignard entre leurs mains… goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût… ». On comprend donc que cet extrait d’article montre la manipulation, et que certains profite de la faiblesse d’autrui. Le dogmatisme est aussi une des causes psychologique d’après François Jacob et Emile Cioran. François Jacob affirme que « Ce n’est pas seulement l’intérêt qui fait s’entretuer les hommes, c’est aussi le dogmatisme ». Une phrase connut reste en mémoire de toute la population : « Rien n’est aussi dangereux que la certitude d’avoir raison ». On constate alors que tous les crimes et les massacres de l’histoire sont en conséquence du dogmatisme.

Pour Emile Cioran lorsque l’on refuse à admettre le caractère interchangeable des idées, le sang coule… Sous les résolutions fermes

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (116.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com