Étude d'un passage du roman La Chartreuse de Parme: Fabrice en prison de Stendhal
Commentaire d'oeuvre : Étude d'un passage du roman La Chartreuse de Parme: Fabrice en prison de Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Mai 2013 • Commentaire d'oeuvre • 735 Mots (3 Pages) • 881 Vues
PLAN TEXTE 5: FABRICE EN PRISON
Comment Stendhal réussit-il la proesse de transformer un supplice de la prison en idylle charmante ?
En quoi peut-on dire que le roman parvient à son épicentre ?
En quoi peut-on dire que St crée ici une nouvelle forme de romanesque ?
En quoi le personnage de Fabrice est-il transformé par l’expérience de la prison ?
En quoi ce passage représente-t-il l’univers stendhalien idéal ?
I.La hauteur de vue
a)L’attention romanesque du paysage, une influence romantique
*lumière naturelle de la lune et du crépuscule (l.1+5)
àcréer ambiance poétique et positive autour du héros.
+beauté du paysage et de la montage : description très précise :
adverbes de lieu
à droite, au-dessus (l.2), à l’autre extrémité (l.3), vers (l.5), à cent lieues (l.8),
énumérations éléments naturels, idée d’exostisme par pluriel : des Alpes, les pics, les étoiles, etc., (l.26,27).
couleurs ternes : ambiance calme
rouge orangé (l.4)
àil semblerait qu’il n’y existe que Fab et le paysage dans un tout, une harmonie parfaite, rapport privilégie ac la nature.
*annonce comme la chartreuse du thème de l’ascétisme (=discipline du corps et de l’esprit à tendre vers une perfection) + thème de l’élévation de l’âme :
Vol oiseaux symbole de liberté mais aussi d’emportement : allusion élévation (l.37)
Rapprochement des étoiles (à cette hauteur l.39, + répétition x2 s’élever (l.43) s’élevaient (l.44) ) = élévation spirituelle qui rappelle aussi le clocher de l’abbé Blanès, près des étoiles
àrapprochement père spirituel
b)Un comparant pour le caractère et les événements d’exception de Fabrice
*Fab est ainsi, comme il a toujours été : au dessus des intrigues et des bassesses de la cour et des bourgeois :
Série d’antithèses et oppositions :
Jolie palais (l.10) // prison (l.11) + douceurs // prison (l.13) + opp. Tout // désagrémts, motifs d’aigreur (l.11, 12) + antithèse riait comme jamais on n’a ri ds une prison (l.16,17) +
+ hyperbole (avant avait affirmé que ce n’étaient que cent lieues l.8) mille lieues (l. 28) : « on est ici à mille lieues au-dessus des petitesses et des méchancetés qui nous occupent-là bas »
àFab se rattache à l’ambiance calme et douce du paysage même si il soit inscrit dans ce monde de désagrémts et aigreur.
c)
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