LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fable ou Histoire, Bon conseil aux amants de Victor Hugo

Commentaire de texte : Fable ou Histoire, Bon conseil aux amants de Victor Hugo. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  997 Mots (4 Pages)  •  2 883 Vues

Page 1 sur 4

Victor Hugo s'imposa au XIXème siècle comme le chef des écrivais romantiques. Cependant, il prit une part active à la vie politique de son époque. L’engagement traverse ainsi, toute son œuvre, qu’il dénonce le règne de Napoléon III dans le recueil politique, Les Châtiments. Dans ce corpus contenant deux textes : « Fable ou Histoire » et « Bon conseil aux amants », nous comparerons dans un premier temps les deux morales, puis dans un second temps, nous nous demanderons si Hugo emploie les mêmes registres ?

Tout d'abord, le poème « Fable ou Histoire », contrairement à « Bon conseil aux amants » où la morale est clairement explicite ( V.28-31), contient une morale implicite. Victor Hugo veut faire prendre conscience qu'il est inutile de se faire passer pour ce que l'on est pas car tôt ou tard, le naturel resurgit. Le poème est certainement destiné au peuple comme un appel à la révolte. Le procédé de déguisement et les intentions sont identiques : prendre l’allure d’un animal redouté pour masquer ses faiblesses. Victor Hugo reprend les éléments traditionnels du récit dans la fable.

Le poème est situé dans un passé indéterminé, « un jour » (V.1), il introduit l’intrigue de manière brève, en trois vers avec le caractère « atroce » du personnage, son but (satisfaire son « royal appétit » (V.1)) et le stratagème du singe qui choisi « une peau de tigre » (V.2). Ici, le tigre et représenté comme un personnage cruel et sanguinaire, tout comme l'ogre dans la fable « Bon conseil aux amants ».

Ceci est prouvé grâce aux verbes (« s’embusqua » (V.7), « entassa » (V,8), « égorgea » (V.9), « dévasta » (V.9)) qui s’enchaînent rapidement. Les paroles attribuées au personnage soulignent sa vanité ; il se vante de son succès (« je suis le vainqueur » (V.5-6), « le roi sombre des nuits » (V.6)) et fanfaronne (« devant moi tout recule » (V.15)). Le titre sert de repère pour comprendre l'argumentation et la morale du texte. Le premier terme renvoie à l’anecdote animalière, tandis que le second, qui a une majuscule, introduit la situation historique. Le choix des animaux traduit implicitement le jugement du poète sur l’empereur. Le tigre désigne Napoléon III comme un imitateur de son oncle : le début de son règne relève d’une mascarade que dénonce Hugo dans tout le recueil. Ce tigre remplace le lion, figure traditionnelle du roi dans les fables, pour désigner la cruauté du personnage qui possède toute sa grandeur impériale. Hugo décrit un monarque sadique, cannibale, qui se délecte de meurtres, de façon métaphorique (qui est représentative de sa soif de pouvoir). Il compare la peau du singe à « un linge » (V.19). Il dénonce la répression qui suivit le coup d’État du 2 décembre (« égorgea les passants » (V.9)) et l’exil des opposants dont il a été lui aussi victime. Ce poème traduit son engagement politique. Le jugement « tu n’es qu’un singe » (V.20) détruit toute la prétention impériale et montre symboliquement la vraie nature de l’empereur. Le registre de cette fable est donc le registre satirique. Ensuite, dans la fable « Bon conseil aux amants », l'ogre a un caractère qui apparaît comme contrasté. La violence de sa passion ("Au point de rendre fou ce pauvre coeur tout brut" (V.14)) et ses caractéristiques physiques ("peau

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com