LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche histoire des arts: le poème 1917 de Tardieu

Rapports de Stage : Fiche histoire des arts: le poème 1917 de Tardieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2013  •  446 Mots (2 Pages)  •  2 399 Vues

Page 1 sur 2

FICHE D'HISTOIRE DES ARTS

Domaine artistique : Arts du langage et du visuel

Thématique : la guerre

TITRE DE L’OEUVRE : Oradour

AUTEUR : Jean TARDIEU

INFORMATIONS

Le poème :

Date d’édition : 1947

Genre littéraire : poème

Sujet de l’œuvre :

Ce texte est consacré à un épisode particulièrement sanglant de l’occupation allemande en France, Oradour-sur-Glane, village du Limousin est le théâtre d’une exécution systématique par les Waffens SS, faisant officiellement 642 victimes.

DESCRIPTION DU TEXTE :

Jean Tardieu, rédacteur aux Musées nationaux, puis chez Hachette jusqu’en 1939, participe aux publications clandestines de la Résistance. Oradour est une commune de la Haute Vienne. Le 10 juin 1944, les nazis, par mesure de représailles, y massacrèrent 643 personnes dont 500 femmes et enfants. Ceux-ci périrent enfermés dans l’église à laquelle les nazis avaient mis le feu. Les ruines d’Oradour ont été conservées et le village reconstruit à proximité. Le nom d’Oradour est devenu un symbole de la barbarie.

« Oradour » est extrait du recueil Jours pétrifiés (1947), long poème de huit strophes composés d’heptasyllabes et se présente comme un inventaire des pertes subies et non comme une description fluide et organisée.

Pourquoi et sous quel angle disciplinaire l’œuvre est elle analysée en classe ?

L’œuvre est analysée en français dans le cadre d’une séance sur la deuxième guerre mondiale. Elle nous montre le massacre d’Oradour-sur Glane ne peut laisser personne indifférent et comment un artiste peut s’engager.

L’ECRIVAIN

Jean Tardieu est né en 1903 dans le Jura, d’une mère musicienne et d’un père artiste peintre. En 1921, une crise existentielle lui fait éprouver une véritable stupeur devant l’énigme de la vie. Après ses études à la Sorbonne, il se consacre à l’écriture et publie son premier recueil, Le Fleuve caché, écrit en 1933. Il travaille d’abord dans l’édition, puis après la Libération, il entre à la Radiodiffusion nationale. Il continue à publier des recueils de poésie, ainsi que de nombreuses pièces de théâtre dans lesquelles il accorde une place centrale à la « comédie du langage ». Il s’éteint en 1995.

LA PRESENTATION DES EXERCICES FAITS EN CLASSE

Récitation de la poésie par tous les élèves.

Sur la première guerre : écrit d’une lettre de grâce au président à partir de l’incipit d’Un Long Dimanche de fiançailles de Japrisot (écoute d’un CD audio)

PROLONGEMENTS

Sur la guerre- en Français :

• Comment ce texte peut s’opposer aux discours de propagande ? (séquence I)

• Entendre une autre voix de la résistance

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com