Extrait de l’assomoir, Zola
Cours : Extrait de l’assomoir, Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar _lux.sunshine • 6 Décembre 2017 • Cours • 262 Mots (2 Pages) • 506 Vues
La nourriture au centre de la scène
* une abondance de nourriture avec une grande précision : « la viande », « de gros morceaux » , « nourriture » —> scène puisée dans le quotidien —> impression de dispersion des différents modes levres de l’oie, ils sont éparpillés dans la description (blanc, carcasse, cou, peau et cuisse).
*la gourmandise :des mangeurs constamment dans l’exces —> nombreuses hyperboles : « indigestion », « gloutonne », « gourmandise », « gourmande », plus tout un vocabulaire qui connote la démesure : « avaler », « baffrer » —> les convives sont réduis à une sorte de récipient de nourriture : « s’emplissait », « les bedons se gonfler », « ils petaient dès leur peau ».
Un tableau saisi sur le vif
*scene marque par du mouvement (cf verbes d’actions): « se dérangeait », « gratter », « bouche ouverte ».
La précision de la desciptiô nous donne l’impression d’assister à la scène avec la é passage du discours indirect au discours indirect libre .
*scene qui mobilise les sens est créer une impression sur le lecteur : -le goût : « pain »
-l’ouie: « gloussement »
-le toucher : « barbouiller » etc .
—> champ lexical du regard est très important dans la scène il nous en rend spectateur .
Impression =désordre
—> technique narrative rap’elle la peinture des impressionnistes qui sont de la même époque que Zola.
Le triomphe parant de Gervaise et Coupeau
*ils se haïssent à un niveau supérieur (sociale) car ils profitent eux mêmes d’un festin inhabituel : « ne parlant pas, de peur de perdre une bouchée », « on se paie qu’un gueuleton par-ici par-là », « on aurait dit des derrières de gens riches »
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