LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le roman L'Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane

Rapports de Stage : Exposé sur le roman L'Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  518 Mots (3 Pages)  •  6 538 Vues

Page 1 sur 3

expose sur l'aventure ambigue de chei

INTRODUCTION

Dans la littérature négro-africaine francophone, aucune œuvre romanesque n’a réussi à traiter, avec à la fois autant de profondeur que de retenue, d’un sujet aussi brûlant que celui de la cohabitation conflictuelle entre deux peuples représentant deux cultures, que ne le fit celle du romancier sénégalais Cheikh Hamidou Kane. Cette œuvre particulièrement fascinante est motivée et innervée par une préoccupation fondamentale : quelle issue pour un peuple qui, à un tournant décisif de son histoire, est obligé de faire le terrible choix qui implique son devenir. Mais le récit de L’Aventure ambiguë [2] et de Les Gardiens du Temple [3] aurait paru banal si le peuple ainsi soumis à cette épreuve avait à sa portée tous les paramètres devant lui permettre d’opérer lucidement ce choix. En effet, les Diallobé, en se retrouvant divisés à propos de cette efficiente question, choisissent déjà une voie : celle d’un islam ancré dans une conception philosophique où, loin d’être une sorte de marionnette au service d’une divinité transcendantale absolue, l’homme aurait une certaine emprise sur son destin. Cet ancrage est d’autant plus remarquable que toute la société diallobé, y compris les défenseurs des valeurs traditionnelles de l’Islam eux-mêmes, s’inscrit dans cette logique de raisonnement. C’est que, à la base et dans les faits, s’opposent dans la religion musulmane une conception de la destinée où l’homme subit la volonté inexorable de son destin correspondant à une préprogrammation de son cycle de vie et une autre qui, tout en admettant que Dieu reste à la fois l’essence et la source de l’être, lui laisserait une marge de manœuvre notamment dans la détermination de sa trajectoire vitale.

En réalité, plutôt que de s’opposer, ces deux approches ne font que se relativiser. Elles se retrouvent toutes les deux sur un dénominateur commun : Dieu est le maître fondateur de l’univers ; ses attributs d’omnipotence, d’omniscience et d’omniprésence lui confèrent la parfaite maîtrise de l’intention et de l’aboutissement de toute dynamique. Elles se retrouvent également sur le fait qu’en tant que créateur de l’univers, le Dieu absolu a doté une de ses créatures, en plus du souffle de vie, d’une intelligence, et que se faisant, il lui attribue la faculté de jugement et donc de choix. Toutefois, ce privilège unique fait à l’homme par son Seigneur se réalise nécessairement sous son contrôle effectif. C’est pourquoi, lorsque les Diallobé discutent au point de se disputer quant au chemin à suivre pour leur propre salut, c’est d’abord dans le respect total du champ d’intelligence et de jugement qui leur est prescrit par Dieu, ensuite pour rester unis et solidaires quel que soit le choix qu’ils seront amenés à effectuer.

Il s’agit d’un choix que leur impose l’Histoire, une histoire implacable qui, un matin, fit débarquer chez eux des étrangers différents par la couleur de leur peau, mais surtout par leur langue et leur culture. Et c’est justement cette dernière - différence culturelle - qui est la source principale du dilemme existentiel auquel furent confrontés les Diallobé, et au-delà, toute l’Afrique alors soumise à la domination étrangère, notamment occidentale.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com