LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur Athéna

Dissertation : Exposé sur Athéna. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  Dissertation  •  482 Mots (2 Pages)  •  4 400 Vues

Page 1 sur 2

EXPOSER SUR ATHENA

Introduction: Athéna pour les grecs ou Pallas Minerva pour les romains, est la déesse de la guerre, de la sagesse, de l’art et de la littérature. Ses attributs sont l’olivier et la chouette. C’est la fille de Zeus et de Métis. Elle a fait vœux de chasteté.

Dans un premier temps nous allons parler de la naissance d’Athéna et comment elle a conquis Athènes.

Puis nous verrons ensuite qu’elle était conseillère de plusieurs héros et qu’elle aura pour enfant Erichthonios malgré elle.

Première Partie:

Métis enceinte d’Athéna fut avalée par Zeus car Ouranos lui prédit que l’enfant qu’il attendait le détrônerais. Quelques mois plus tard, il fut pris d’un violent mal de tête et il ordonna à Héphaïstos de lui frapper le crâne avec sa hache. Et c’est ainsi qu’Athéna sortie de son crâne, munis de son casque, sa lance et son bouclier en poussant un cri de guerre. Depuis ce jour c’est la fille préféré de Zeus car elle est née de lui et il lui arrive parfois de lui prêter la foudre.

Athéna et Poséidon qui ce disputés pour savoir qui posséderais l’Attique on décider pour ce départager de prendre pour arbitre Cécrops le roi du territoire. Poséidon fit jaillir un étalon noir invincible au combat et Athéna offrit un olivier. Cécrops jugea le présent de la déesse plus utile pour son peuple, et c’est ainsi qu’Athéna deviendra la protectrice de l’Attique qui fut rebaptiser Athènes.

Deuxième Partie:

Athéna comme son demi frère Hermès se charge souvent de protéger les héros. C’est le cas dans la guerre de Troie ou après avoir était refuser par Paris elle prend partie pour les grecs et elle aidera plus particulièrement Ulysse et Achille, c‘est d‘ailleurs elle qui inspirera l‘idée du cheval de Troie.. Après la guerre elle continue de protéger Ulysse. Elle aide aussi Hercule à accomplir ses 12 travaux, elle va également aider Persée a tué Méduse dont la tête ornera son égide (arme de Zeus). Et elle continuera à aider d’autres héros.

Athéna était vierge , mais un jour en allant chercher des armes chez Héphaïstos, il voulu la violé mais elle ce débattue .Il mouilla la cuisse d’Athéna, Celle-ci, écœuré, l’essuya avec de la laine et la jeta sur le sol .Par accident cela féconda la Terre-Mère , et donna naissance a un garçon qui ce nommera Erichthonios.

La Terre Mère refusa de s’en occuper car c’était le fils

d’ Héphaïstos alors Athéna l’éleva.Plus tard il deviendra le roi d’Athènes et elle lui donnera le pouvoir de ressusciter les morts grâce au sang de méduse il possédera deux fioles contant chacune une goutte de sang de méduse, l’une pour guérir et l’autre pour tuer.

Conclusion: Athéna était une déesse pleine de sagesse, elle conseiller les humains et les dieux, mais elle était aussi la déesse de la guerre et participa a de nombreuses disputes. Elle resta vierge malgré le fait qu’elle du s’occuper d’un enfant.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com