LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé la maison des morts Apollinaire

Compte rendu : Exposé la maison des morts Apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2021  •  Compte rendu  •  853 Mots (4 Pages)  •  10 081 Vues

Page 1 sur 4

J’ai choisi de vous présenter le poème « La Maison des Morts » de Guillaume Apollinaire. Ce poème a été publié dans le recueil Alcools. Bien qu’un temps il fut parue en prose dans la revue Le Soleil du 31 août 1907 avec le titre de « L’Obituaire ». Ce poème est le plus long poème du recueil Alcools avec ses 218 vers. Il est placé deux poèmes après « Chantre » un monostiche. Ce qui crée un contraste de longueur entre les deux poèmes. Ce poème est une rêverie ou les morts sortent des ténèbres pour revenir dans le monde des vivant. Une histoire va se créer entre les vivants et les morts. Son titre « La Maison Des Mort » fait référence au monde des ténèbres qui pendant la rêverie va s’ouvrir et donc des morts vont avoir accès au monde des vivants. Je vais vous lire les 19 premiers vers de ce poème (voir sur la diapo)

S’étendant sur les côtés du cimetière.

La maison des morts l’encadrait comme un cloître.

A l’intérieur de ses vitrines,

Pareilles à celles des boutiques de modes.

Au lieu de sourire debout

Les mannequins grimaçaient pour l’éternité.

Arrivé à Munich depuis quinze ou vingt jours.

J’étais entré pour la première fois et par hasard,

Dans ce cimetière presque désert.

Et je claquais des dents

Devant toute cette bourgeoisie.

Exposée et vêtue le mieux possible

En attendant la sépulture.

Soudain,

Rapide comme ma mémoire.

Les yeux se rallumèrent

De cellule vitrée en cellule vitrée.

Le ciel se peupla d’une apocalypse

Vivace

Ce poème est d’une part très moderne. En effet, on peut le voir grâce à la forme. Celui-ci à une forme libre, ne possède pas de rimes et pas de ponctuation. De plus, Apollinaire innove car ce poème à connus un changement de forme. Au départ il était sous forme d’un compte. Puis à été séparé en plusieurs strophe et vers. C’est donc de part ce changement que ce poème ne possède pas de rimes.

(Changer de diapo) On peut aussi retrouver dans ce poème des termes qui nous renvoie à la modernité. Comme par exemple le champ lexical de la guerre amener par les mots « militaire », « troupe », « repoussez », « défendu » ou encore « chevau-légers » qui fait référence à une troupe guerrière. On peut aussi relever le champ lexical du commerce avec les mots : « les brasseries », « les boucheries canines » ou encore « vitrines ». Tout ces termes font de ce poème un texte moderne.

Ce poème met en relation le monde des vivant et les ténèbres ce qui à donc pour effet de donner un côté moderne au poème : « La Maison Des Mort ». Cette mise en relation des deux mondes est faite par le champ lexical de la Terre : « cailloux », « émeraude », « diamant ». Cette différence entre le monde des vivant et des morts est donc effacé. Cependant Apollinaire va créer une différence car se poème qui parle de la mort à une apparence de bonheur. Cela n’est pas habituel dans les textes qui parlent de la mort. Encore une foi Apollinaire innove et créé de la modernité.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com