LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mouvement Surréaliste

Dissertation : Le mouvement Surréaliste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  680 Mots (3 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 3

Le mouvement surréaliste s'inscrit dans la continuité d'un autre mouvement, le mouvement Dada. Ce dernier est crée en 1915 et est une réaction suite à la première guerre mondiale. En effet, tout comme cette guerre, le mouvement se veut illogique. Il se présente comme une révolte contre la société et cherche à détruire les conventions et la bienséance du monde artistique de l'époque. À la suite de cette « vague Dada » le surréalisme va construire un mouvement avec de nouvelles valeurs inspirées des recherches sur l'inconscient de Sigmund Freud mais gardera tout de même cette idée de révolution et de modernité. Le surréalisme va se tourner vers les méandres de l'inconscient et chercher à tirer de l'esprit sa forme la plus pure.

I-Une réaction face aux évènements de l'époque

A) Une première guerre mondiale traumatisante

De 1914 à 1918, la première guerre mondiale frappe le début du XXème siècle par son extrême violence. Le bilan humain se chiffre à 9 millions de morts, environ 8 millions d'invalides et les traumatismes psychologiques sont innombrables. Cette guerre se caractérise par son inhumanité : les génocides et les techniques d'exterminations comme les gaz marquent les esprits. Le surréalisme, précédé du mouvement Dada, dénonce l'absurdité des tortures physiques et morales causées à la population. De nombreux peintres surréalistes témoignent de la monstruosité de la guerre comme Max Ernst avec son œuvre « Célèbes » qui est une représentation d'un éléphant-tank, mêlant ainsi enfance et traumatisme.

B) L'avènement de la psychanalyse

Au début du XXème siècle se développe l'étude de la psychanalyse, dont le père fondateur est Sigmund Freud. Cette nouvelle « science » attire les surréalistes qui cherchent à faire jaillir l'expression artistique de l'inconscient. André Breton publie en 1924 son premier « Manifeste du surréalisme » dans lequel il définit les principes du mouvement : il s'agit de libérer totalement l'imaginaire des lois de la raison et de la morale, par le recours aux associations libres, à l'automatisme psychique, aux rêves, au hasard, au merveilleux. De nombreux « jeux » littéraires découlent de ce manifeste comme le « cadavre exquis » ou encore l'écriture automatique. À l'inverse, le Second Manifeste du surréalisme, publié en 1929, est plus violemment polémique. Il marque l'importance de l'action politique et le rôle de la philosophie marxiste dans l'histoire du mouvement.

II-Une révolution présente sous toutes les formes artistiques, une rupture avec le classicisme

A) littéraire et poétique

La révolution surréaliste s'exprime sous différentes formes artistiques. Les premières sont la littérature et la poésie. André Breton, chef de fil du mouvement est écrivain et poète. Il est surtout connu pour sa réalisation des deux manifestes du surréalisme. Louis Aragon et Paul Eluard sont eux aussi des écrivains et des poètes fondateurs du mouvement. Une vague de rêve est un texte de Louis Aragon (1924), antérieur

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com