LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Les Malheurs De Sophie de La comtesse Sophie de Ségur

Dissertations Gratuits : Étude du roman Les Malheurs De Sophie de La comtesse Sophie de Ségur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  1 609 Mots (7 Pages)  •  2 774 Vues

Page 1 sur 7

Les malheurs de Sophie

I- La vie de la Comtesse de Ségur (1799-1874)

A- La créatrice de « Les malheurs de Sophie »

La comtesse Sophie de Ségur née Sophaletta Feodorovna Rostopchine est issue d’une famille d’origine mongole. Son père, le comte Fédor Rostopchine (1763-1826) joue des rôles très importants auprès du tsar Paul 1er. En 1812, il est gouverneur de Moscou lors de l’entrée de la Grande Armée et c’est à ce moment là qu’il aurait organisé le grand incendie de cette ville ; qui oblige Napoléon à une retraite désastreuse. Après la fuite de Napoléon, le père de Sophie Rostopchine n’est plus bien vu dans son pays et décide de s’exiler en France. C’est là que la comtesse et sa mère sont converties au catholicisme avant le départ pour la France ; et que la comtesse rencontre Eugène de Ségur qu’elle épousera le 14 juillet 1819. Sophie Rostopchine est très aimée de son père mais affublée d’une mère dévote et violente qui la battra à de nombreuses reprises.

La comtesse de Ségur n’écrira son premier livre qu’à 58 ans pour ses petits enfants.

De plus, la Comtesse est enterrée en Bretagne où elle a vécu après avoir quitté Les Nouettes près d’une de ses filles.

Le château des Nouettes est le château où a vécu la Comtesse de Ségur. Il est situé à Aube en Normandie, il a été habité par la Comtesse de Ségur pendant près de 50 ans (de 1821 à 1872). Elle y a élevé ses 8 enfants et y a écrit presque tout ses romans en s’inspirant des histoires et des personnages des villages. Ce château aurait été offert à la Comtesse par son père pour son mariage. Aujourd’hui, ce château ne se visite pas et il a beaucoup changé. Ses étages sont occupés par des bureaux administratifs et des logements. Vers 1950, il a servi de Sanatorium pour les personnes tuberculeuses (établissement médical spécialisé dans le traitement des différentes formes de la tuberculose). Les écuries sont devenues des classes et des dortoirs.

Suite à cela, la Comtesse de Ségur dispose de son propre musée. Toujours à Aube, en Normandie, dans l’ancien presbytère, à côté de l’église, se trouve le musée de la Comtesse de Ségur. Une première salle évoque les origines russes de la Comtesse. On peut y voir les portraits de ses parents, une gravure de l’incendie de Moscou que son père aurait allumé pour ne pas que la ville tombe aux mains des Français. Dans une autre salle, on peut y voir la vie de la Comtesse en France avec des portraits de ses enfants et petits-enfants. Puis, dans une vitrine, on peut apercevoir tout les livres de la Comtesse dans leur première édition.

Hommage à la Comtesse : il y a plusieurs rues qui portent le nom de la Comtesse de Ségur comme à Ronchin, à Brest, à Saint-Cyprien, etc. il y a également une allée de la comtesse de Ségur à Paris dans le 8ème arrondissement ; mais aussi une école maternelle qui porte ce nom à Versailles.

B- Pourquoi, pour qui a-t-elle écrit ? Combat avec les éditions Hachette.

La rumeur veut que la Comtesse de Ségur ait commencé à se consacrer à la littérature pour enfants quand elle a écrit les contes qu’elle racontait à ses petits-enfants et qu’elle les a regroupés pour former ce qui s’appelle aujourd’hui « les nouveaux contes de fées »

Elle commence à écrire pour ses petits-enfants en 1857 dont « les malheurs de Sophie » font partie d’une trilogie avec « les petites filles modèles » et « vacances ».

Actuellement, deux histoires se disputent la réalité de l’édition de ces ouvrages. La collection la bibliothèque rose est créée par Louis Hachette en 1856 soit selon une première version après un voyage en train en compagnie de Napoléon 3 et du comte de Ségur. L’idée germa lorsque ce dernier lui parla des histoires que sa femme inventait pour ses petits-enfants. Ainsi, le premier ouvrage publié par la collection, qui n’acquiert sa couleur rose que 4 ans plus tard, est signé par la Comtesse de Ségur : « Nouveaux contes de fées ». La seconde version raconte que c’est Louis Veuillot, journaliste et homme de lettre, à qui la Comtesse lut quelques passages de ses écrits, qui batailla et réussit à faire publier l’œuvre chez Hachette.

Concernant les éditions Hachette, Hachette Livre est un groupe d’édition français. Créé en 1826 par Louis Hachette, il fait parti du groupe Lagardère depuis 1981. Hachette est le premier éditeur en France et le 2ème en Espagne. Il est à la 6ème place dans le classement des principaux conglomérats d’édition.

Quant à la Bibliothèque Rose, c’est une collection de livres pour la jeunesse créée et éditée par les éditions Hachette en 1856 et destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Initialement appelé « Bibliothèque Rose illustrée », le nom de la collection devient « Nouvelle Bibliothèque Rose » en 1971. En 1962 est créée une sous-collection « Minirose

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (110 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com