LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Le Père Goriot de Balzac

Mémoire : Étude du roman Le Père Goriot de Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  920 Mots (4 Pages)  •  6 022 Vues

Page 1 sur 4

Dans le roman Le Père Goriot D'honoré de Balzac, le père Goriot est un homme riche de 69 ans qui devient au fur et a mesure du roman un homme pauvre. Il se ruine par l'amour excessif qu'il porte à ses deux filles Delphine de Nuncingen et Anastasie de Restaud.

Au début du roman ,le père Goriot est un homme très riche au revenu d'environ 8 000 à 10 000 francs. Il se retire à la Maison Vauquer car ses filles lui demandent régulièrement de l'argent.

A ce moment, il a encore quelques mille francs ce qui a mené Madame Vauquer à s’intéresser a celui ci. Le père Goriot et le plus riches des ses pensionnaires. Il se situe au 1er étage de la pension.

Balzac d'écrit un homme très pomponné, élégant et qui aime être beau. Cet homme est très attaché a ses nombreuses affaires luxueuses.

Ponctionné par ses filles, Goriot demande à habiter au deuxième étage de la pension Vauquer qui est l'étage des pauvres car le payement est moins élevé. Madame Vauquer commence à l’humilier.

La même année, Rastignac l’a surpris en train de compresser des couverts en vermeil pour les vendre à un orfèvre. Goriot commence a joué à des jeux d'argents. Il réduit de plus en plus ses dépenses en allant au 3éme étage et en payant 45francs de pension par moi.

Le père Goriot a de moins en moins d'argent et négligent sont aspect physique pour pouvoir subvenir aux besoins de ses deux filles. Il ne se poudre plus, ne se teint plus les cheveux et deviennent d'un gris sale, il ne fume plus, il ne prend plus de remède pour ses maladies, son état physique est déplorable. Il revend ses beaux habits luxueux pour de vieux calicot. Il revend aussi ses diamants, sa tabatière en or... et tous ses biens de grande valeur sentimentale et (argent??)

Son état physique traduit donc son état financier. Il vieillit de plus en plus. Son état de santer est déplorable et par la suite, il succombe au manque des ses filles et au fait qu'elles n'aillent le voire que pour demander de l'argent. Il souffre du manque d'amour de ses filles et en meurs.

En effet, au debut , il vivait très bien : il était riche, avait une femme qu’il aimait beaucoup et qui ne tarda pas à lui donner deux filles. Malheureusement sa femme mourut et il ne lui resta que ses deux filles pour lesquelles il développa un amour allant jusqu’à la folie. Il leurs donna une éducation beaucoup plus supérieur à leur rang social et succomba à tous leurs caprices. Ce qui fait qu’elles devinrent égoïstes envers lui. L’éducation qu’il leur donnait n’était pas bonne car il ne faisait que de les satisfaire et ne leur refusait rien même si cela était déraisonnable.

Quand elles grandirent et furent en âge de se marier, elles choisirent des maris riches mais qui n’était pas de bon parti. Le père Goriot ne les appréciaient gères mais n'exprima aucun refus de peur de les vexer et de perdre leur amour . Il versa comme dote à ses filles cinq à six cent mille francs chacune pour faire leur bonheur en croyant que ses filles resteraient ses filles et montreraient une grande reconnaissance envers lui. Mais ce ne fut pas du tout le cas car juste 2ans âpres ses gendres le mirent dehors

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (76.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com