LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Oral français sur le conte philosophique Candide de Voltaire

Commentaire de texte : Exposé Oral français sur le conte philosophique Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  1 242 Mots (5 Pages)  •  1 082 Vues

Page 1 sur 5

Français : Exposé Oral

Objectif : Réaliser un exposer oral de 10 minutes devant la classe.

S'exprimer correctement à l'oral.

Analyser une œuvre.

François Marie Arouet qui se fait appeler Voltaire est un des plus grands écrivains français, né le 21 novembre a Paris. Reconnue pour faire partie du courant philosophique des Lumières. Voltaire est un symbole de la tolérance, de la liberté de pensée et de l'engagement intellectuel du 18 e siècle.

L’œuvre de Voltaire que j'ai lu est « Candide » ; ce conte philosophique est paru en 1759,

il s'agit d'un conte dans lequel Voltaire dénonce les différentes erreurs du monde celon lui ( révolution française, naïveté de l'homme dans une société sans liberté, guerres...).

Les deux grands thèmes qui m'ont marquer dans ce livre sont l'utopie et l'argent. Donc dans un premier point je vais vous faire voir à quel point Voltaire imagine son utopie idéale. Et dans un deuxième point l'argent , qui est le sujet le plus présent dans le conte ( indirectement ou non ) .

Le conte de Voltaire parle d'un jeune homme qui s’appelle Candide , il vivait heureux dans un château de Westphalie jusqu’à ce que le baron l’en chasse à grands coups de pied aux fesses car le baron avait découvert la relation entre sa fille et lui. Candide du coup part a la recherche d'un pays dans lequel il serait bien accueilli mais il doit faire face au problème qu'il va rencontrer. Par la suite il retrouvera sa bien-aimée Cunégonde la fille du baron avec laquelle il se mariera bien qu'il ne soit plus forcément très amoureux.

( lecture de la page 104, chapitre 17 )

L'utopie.

Dans les rêves de Candide les maisons seraient luxueuses : elles sont "bâties comme des palais d'Europe" , il n'y aurait pas de pauvreté ; dans l'extrait les vêtements indiquent la richesse du peuple, même celle des enfants : ils sont "vêtus de draps d'or", personne n'aurait faim, il y aurait excessivement de plats , et la nourriture, en plus d'être excellente, serait gratuite et payée par le gouvernement. Ce serait un monde de plaisir, de bonheur, de douceur. Des " odeurs délicieuses ", " ragoûts exquis, pâtisseries délicieuses ", des " musiques très agréables ". Tout cela nous donne envie et nous fais rêver . Voltaire essaye de nous montrer a travers son texte que les habitants sont heureux et montrent leur bonheur ils rient ("éclatèrent de rire"), la population est mixte et équilibrée " deux garçons et deux filles", les habitants sont généreux et les hôtes s’excusent après avoir ri « Messieurs, dit l'hôte, nous voyons bien que vous êtes des étrangers ; nous ne sommes pas accoutumés à en voir. Pardonnez-nous si nous nous sommes mis à rire quand vous nous avez offert en paiement les cailloux de nos grands chemins. » C'est grâce a tout ceci que l'on voit l’extrême politesse et discrétion des convives et des hôtes. En plus

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com