LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé de français sur la comédie

Mémoires Gratuits : Exposé de français sur la comédie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  1 532 Mots (7 Pages)  •  1 140 Vues

Page 1 sur 7

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I) CONTEXTE GENERAL ET DEFINITIONS

1) Contexte général

2) Définitions

a) Comédie

b) Théâtre

II) QUELQUES ECRIVAINS ET ŒUVRES COMIQUES DU XVII SIECLE.

III) L’IMPORTANCE DE LA COMEDIE DANS LE CONTEXTE THEATRAL.

1) Plaire et Divertir

2) Instruire et Dénoncer.

CONCLUSION

THEME : LA COMEDIE AU XVII SIECLE FRANÇAIS DANS LE CONTEXTE DU THEATRE.

INTRODUCTION

La comédie (occidentale) est née en Grèce, aux alentours du VIe siècle avant J.-C.

Elle existe encore aujourd'hui, sous une forme, ou plutôt des formes, très différente de celle qu'elle avait au début.

Lieu. La comédie a acquis le statut de "grand" genre littéraire (c'est-à-dire qu'elle s'est élevée au-dessus de la farce) dans les pays où la littérature s'est s'épanouie: Grèce, Égypte, Italie, Espagne, France, Angleterre, Allemagne, Chine, Japon, États-Unis...

Le mot de comédie (en français) a d'abord servi à désigner le théâtre en général (XIV-XVIe siècles). A partir de la Renaissance, on lui a attribué un sens plus restreint et plus précis.

Justement il s’agit pour nous aujourd’hui de parler de ce genre littéraire du XVIIème siècle a travers le thème la comédie au XVIIème siècle français dans le contexte du théâtre.

Pour mieux mener notre réflexion nous verrons d’abord le contexte général de la littérature française au XVII ème siècle ensuite nous citerons quelques auteurs et œuvre de l’époque et terminerons par l’importance de la comédie dans le contexte du théâtre.

I-CONTEXTE GENERAL DE LA LITTERATURE FRANCAISE AU XVII EME SIECLE ET

DEFINITIONS

1-contexte général

La littérature française du XVIIe siècle est liée aux évolutions politiques, intellectuelles et artistiques qui se font entre 1598 - promulgation de l’édit de Nantes d’Henri IV qui met fin aux guerres de religions du XVIe siècle -, et 1715, date de la mort de Louis XIV, le Roi-Soleil qui a imposé la monarchie absolue au royaume. L'un des faits dominants dans le domaine culturel est la forte consolidation du pouvoir royal qui fait, à la fin du XVIIe siècle, de la Cour et du roi, à Versailles, les maîtres du bon goût, même si la « ville » et sa bourgeoisie commencent à jouer un rôle dans le domaine des arts et de la littérature avec une diffusion plus large des œuvres et un développement de la lecture. L'un des faits dominants dans le domaine culturel est la forte consolidation du pouvoir royal qui fait, à la fin du XVIIe siècle, de la Cour et du roi, à Versailles, les maîtres du bon goût, même si la « ville » et sa bourgeoisie commencent à jouer un rôle dans le domaine des arts et de la littérature avec une diffusion plus large des œuvres et un développement de la lecture.

Le XVIIe siècle est un siècle majeur pour la langue et la littérature française en particulier pour les œuvres du théâtre classique avec les comédies de Molière et les tragédies de Corneille et Racine.

2-Définitions

a-Comédie :

Pièce de théâtre dans laquelle les vices, les travers, les mœurs, sont présentés d’une manière divertissante.

b-Théâtre :

Lieu ou l’on présente des ouvrages dramatiques ou l’on présente des spectacles.

La comédie dans le contexte du théâtre est un texte composé de dialogues en vers ou en prose et destiné à provoquer le rire (l'humour peut être aussi bien innocent que grinçant); on y retrouve une intrigue (souvent amoureuse), une peinture psychologique ou sociale, de la fantaisie (autant dans les mots que dans l'action); le texte met en scène des personnages tirés la plupart du temps de la vie ordinaire

II-QUELQUES ECRIVAINS ET ŒUVRES COMIQUES

Les œuvres les plus notables sont Histoire comique de Francion de Charles Sorel, publié en 1626, Le Roman comique de Paul Scarron, publié en 1651-1657, et Le roman bourgeois d'Antoine Furetière, publié en 1666, les romans de Cyrano de Bergerac occupant une place à part avec leur mélange d'imagination, de réflexion mais aussi de drôlerie.

Jean de Lannel ouvre la voie avec son Romant satirique (1624), où il essaie de présenter le tableau des désordres et de la corruption qui règnent en France au commencement du règne de Louis XIII.

Le roman de Charles Sorel (1600-1674) Histoire comique de Francion (1623) constitue l'une des œuvres majeures du genre. L’immortalité de l’âme est raillée dans le roman, la hiérarchie sociale, le culte de l’argent et de la puissance sont dénoncés dans un langage savoureux, riche en tournures populaires, en termes colorés, en proverbes.

Le Roman comique

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (110.7 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com