LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Antigone d'Anouilh

Dissertation : Étude de la pièce de théâtre Antigone d'Anouilh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  Dissertation  •  1 025 Mots (5 Pages)  •  1 241 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

Le genre de cette pièce est une tragédie. Nous pouvons le reconnaître dès le début de la pièce. En effet lors du prologue on nous annonce déjà qu'Antigone et Hémon vont mourir.

La tragédie présente bien cette caractéristique de plus :

- un personnage sait qu'il va mourir : ici, c'est donc Antigone

- une personnage ne sait pas qu'il va mourir : en locurance , ici c'est Hémon

La tragédie (du grec tràg: le bouc et ôdia: musique lyrique = musique en l'honneur du bouc ou plutôt du dieu Dionysos)est née au V siècle av. J.C. avec les 3 auteurs grecs Eschyle, Sophocle et Euripide.

Les spectateurs assistaient à ces pièces pour en tirer un effet de catharsis .En s'identifiant à un personnage ils purgeaient leur passion dans ces longues pièces.

La tragédie est donc une œuvre lyrique et dramatique représentant de malheureuses infortunes.

La tragédie possède plusieurs caractéristiques :

- tous ou presque tous les personnages meurent à la fin de la pièce

- les spectateurs qui assistent à la pièce connaissent déjà la fin de l'histoire (au contraire du drame)

- les acteurs sont masqués

- un cœur (groupe de personne intervenant dans l'histoire mais extérieur à la pièce) est présent sur la scène

- une tragédie peut être très longue : dès fois jusqu'à 15 heures

I/ LES PERSONNAGES TRAGIQUE

Il faut garder en mémoire que dans la pièce de Sophocle le personnage tragique n'est pas Antigone, mais Créon. Comme Œdipe, son neveu, dont il prend la suite, Créon s'est cru un roi heureux. En cela, il fait preuve de "démesure" (ubris, en grec), pour cela il doit être puni. Antigone est l'instrument des dieux, Hémon le moyen, Créon la victime. Lui seul est puni en fin de compte. La mort d'Antigone n'est en rien une punition, puisqu'elle n'a commis aucune faute, au regard de la loi divine - au contraire. La tragédie est celle d'un homme qui avait cru à son bonheur et que les dieux ramènent aux réalités terrestres.

I/ LA TRAGADIE DANS L ŒUVRE

Le mythe d’Antigone est une histoire tragique qui semble aller au-delà de l’histoire racontée en tant que telle. Le thème central d’Antigone ne me semble pas son action – offrir une sépulture à son frère – mais plutôt sa volonté de se rebeller contre l’ordre établi. L’affrontement entre Antigone et Créon symbolise l’obligation de suivre l’ordre en place (Créon) et la volonté de se rebeller (Antigone). Liberté de pensées et d’actions contre obligation de suivre le pouvoir en place. Les choix qui doivent être faits amènent souvent des conséquences irréversibles et douloureuses. Est-ce que les choix sont toujours justifiés ? Est-ce que les convictions personnelles et la volonté d’absolu jusqu’au sacrifice de soi justifient ces actions ?

Antigone est une tragédie et repose sur une fatalité. Nous savons qu’une mort ou des morts auront lieu, et peu importe les événements qui suivent, il n’y a pas d’espoir. Les personnages sont « programmés » par leur destinée,

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com