LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Thérèse Desqueyroux de François Mauriac

Dissertation : Étude du roman Thérèse Desqueyroux de François Mauriac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  719 Mots (3 Pages)  •  4 142 Vues

Page 1 sur 3

THERESE DESQUEYROUX

L’emprisonnement

On peut repérer des le début du livre des leitmotivs récurrents: La nature; Le feu; L’emprisonnement; La solitude; La bête traquée... Nous allons donc nous intéresser à un des ces leitmotivs la : l’emprisonnement. Celui ci comme les autres est présent des le début de l'histoire et s'y retrouve tout au long …

I. Enfermement physique

Thérèse → Enfermée depuis le début de l'histoire entre les deux hommes : « Thérèse marchait entre les deux hommes »

→ 1/3 du livre ou elle est enfermée dans sa chambre : Bernard dit : «  vous ne sortirez d'ici que les poings liés »

→ Enfermée par les éléments de la nature : «  La pluie ininterrompue multipliait autour de la sombre maison ses millions de barreaux mouvants » ; «  les pins […] pareils à l'armée ennemie, invisible mais toute proche, Thérèse savait qu'ils cernaient la maison » Thérèse personnifie les éléments de la nature.

→ Enfermée par la famille à partir du mariage

« La famille ! Thérèse […] regardait cette cage aux barreaux innombrables et vivants »

Enfermée par sa dépendance à Bernard par l'argent « Pourquoi ne pas fuir ? […] Mais elle n'a pas d'argent […] elle ne peut toucher un sou »

Même lors des dimanches qui pour Thérèse sont censés être ses seuls jours de liberté lorsqu'elle se rend à l’église avec Bernard : « Cernée de toutes parts : la foule derrière, Bernard à droite, Mme de la Trave à gauche »

→ Enfermée par différents lieues

Petits lieues : « Thérèse Desqueyroux dans ce couloir dérobé »

Dans la voiture : «  Il la poussa dans la voiture » Dans ce long trajet en voiture Thérèse pense : « Joues creuses, pommettes, lèvres aspirées, et ce large front, magnifique, composent une figure de condamnée »

Son enfermement se retrouve donc également dans son silence et dans sa pensée dont on a une description tout au long de l'histoire.

II. Enfermement dans son silence et dans sa pensée

Thérèse → ne dit rien (elle se renferme sur elle même)

→ Les 2/3 du livre se passe dans ses pensées et ses souvenirs : « je crus pénétrer dans un tunnel indéfini, m'enfoncer dans une ombre sans cesse accrue ; et parfois je me demandais si j'attendrais enfin l'air libre avant l'asphyxie. » Thérèse n'arrive chez elle qu'au chapitre IX.

→ Le sommeil est pour elle une de ses seules délivrances : «  Combien d'heures demeurait-elle étendue, sans que la délivrât

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com