LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude Du Poème Chants D'en Bas De Philippe Jaccottet

Rapports de Stage : Étude Du Poème Chants D'en Bas De Philippe Jaccottet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2012  •  514 Mots (3 Pages)  •  2 167 Vues

Page 1 sur 3

Profiter de la vie : Dans ce poème, Jaccottet met en avant sa soif de vie après avoir vécu la force de la mort. Il appelle le lecteur et surement les poètes qui traitent sans cesse de la mort, à profiter de la vie. « Franchis comme une eau fraiche ta vie », le mot « fraiche » fait appel à la jeunesse. « Fourrure de soleil » est sans doute ici pour parler de la vie, car pour beaucoup le soleil représente la vie.

Pessimisme/Optimisme : Si ce poème commence par un pessimiste flagrant, il regorge néanmoins d'optimisme. Dans la première partie qui demeure sombre (« ombres », « mendiants », « mort »), le verbe « déchirer » montre que la noirceur du poème est éphémère et que Jaccottet va s'en séparer avec violence. Par la suite, les mots « soleil », « vent », « eau fraiche » « vie » montre l'optimisme du poème et donc un appel au bonheur et à la vie. Jaccottet dit ici que la peur de la mort viendra bien assez vite et qu'il est trop tôt pour y penser.

L'esprit moraliste du poème : Jaccottet utilise l'impératif dans ce poème ce qui sous-entend donc l'ordre. « déchire » « habille-toi ». Il veut donc que le lecteur réagisse directement face à ces vers. Les deux dernière phrases du poème prennent une tournure de morale disant que si nous avions moins peur, la vie prendrait un tout autre visage et que l'on profiterait d'avantage. Ici Jaccottet utilise le pronom « tu » pour que le lecteur se sente directement impliqué. L'utilisation du « tu » créer tout de suite un lien entre le poète et le lecteur et casse toute distance ce qui est essentiel pour que la morale soit efficace. L'utilisation du «tu» met aussi le poète à distance de lui même et du « je » ce que l'on peut comprendre grâce à la «quête de l'être» et le lyrisme paradoxal de Jaccottet.

Message indirect aux poètes ?: On peut aussi imaginer que Jaccottet dédie ce poème indirectement à tous les poètes qui écrivent sur la mort et qui en font de leurs œuvres le thème principal. On peut emmètre l'hypothèse qu'il ai envie que l'on privilégie le thème de la vie à celui de la mort même si ils sont très liés. Surement a t-il remarqué que l'écriture était liée au mal-être et peut-être voulait-il casser cette image en prouvant que l'on peut écrire en pensant à la vie. Il sous entend donc que ce n'est pas parce que on a perdu quelqu'un et que on est en deuil (ce qui est son cas lors de la rédaction de ce recueil) que on est obligé de parler sans cesse de la mort et de donner au livre une ambiance sombre et triste.

Affronter la mort : Ici le courage est requis et très explicitement utilisé. Affronter la mort est tout un art. Jaccottet utilise deux comparaisons : « comme un chasseur contre le vent », « comme une eau fraiche ». Ici nous pouvons trouver les éléments fondamentales de la vie (« eau » « feu » « air ») qui montre que le poète a envie de revivre parmi les éléments de la vie. C'est une forme de renouveau, où il est prêt à affronter son côté obscur pour réapparaître à la lumière.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com