LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication du texte L'avarice de La Bruyère

Commentaires Composés : Explication du texte L'avarice de La Bruyère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2012  •  496 Mots (2 Pages)  •  3 157 Vues

Page 1 sur 2

Dans le texte De l’avarice de la Bruyère on voit que l’auteur essaye de montrer que l’homme n’est pas parfait et qu’il a des vices. Dans son texte il pointe un des vices en particulier de l’homme : l’avarice . La bruyère cherche donc à montrer dans ce texte que l’homme à un penchant amoral, un Attachement excessif à l'argent.

Il expose en plusieurs étapes, arguments ce qu’est un avare en le mettant dans les situations où son avarice se montrerait plus forte que lui et où à chaque fois l’avare aimerait son argent pour lui-même et non pour son usage.

Dans le premier exemple la bruyère met en avant le fait que l’avare même victorieux n’utiliserait pas le moindre argent même en guise de reconnaissance. C’est d’ailleurs pour cela qu’il introduit dans ce même exemple la présence de Bacchus c'est-à-dire de Dionysos dieu grec . On voit egalement dans cet exemple que la phrase en elle-même est ironique de par la chute « sur un présent si magnifique » en sachant qu’il s’agit de bandelettes et guirlandes faites de bois qui n’ont donc rien coûtées et qui sont censées être un présent pour un dieu. Même les dieux n’échappent pas à l’avarice de l’homme qui prend un plaisir à posséder.

Dans le second exemple la bruyère met davantage en avant le côté égoïste de l’avare qui préfère tout garder pour lui et esquiver la foule plutôt que de contribuer aux « besoins de la République ».

Dans le troisième exemple il montre que l’avare saisit n’importe quelles occasions pour ne pas dépenser. L’idée qu’il est riche lui procure plus de PLAISIR que le fait d’utiliser son argent. L’avare renonce à utiliser sa richesse pour mieux PROFITER de l’idée qu’il est riche.

Dans l’exemple suivant c’est la jouissance de posséder qui règne. Cette jouissance est décuplée par le fait de posséder sans utiliser, l’avare trouverait son plaisir dans le fait de posséder un bien en quelque sorte abstrait.

Dans le 5eme exemple on note une interpellation « vous verrez »

La Bruyère nous expose le fait que l’avare possède son argent, qu’il n’en fait rien, et même, éventuellement, qu’ il le cache… C’est aussi celle de jouir d’être le seul à connaître un secret : le fait qu’il est riche sans que cela ne se voie. De fait, si l’avare cache le fait qu’il est riche, ce n’est pas seulement par peur qu’on lui dérobe son argent, c’est pour PROFITER en solitaire du secret de sa richesse.

Dans son texte La Bruyère nous expose donc toutes les facettes de l’homme avare pour nous montrer quelque part que le vice de l’avarice serait peut être plus une convoitise et un désir qu’une « possession » et une conservation à proprement parler dans le sens où chez l’avare le plaisir de l’imagination se substitue au plaisir de réalité.

Et c’est donc en peignant un de ces vices que la Bruyère en tant que moraliste dévoile aux gens leurs défauts afin qu’ils puissent se corriger.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com