LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé D'une Partie De Commentaire

Dissertation : Corrigé D'une Partie De Commentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2013  •  468 Mots (2 Pages)  •  1 616 Vues

Page 1 sur 2

L'Eldorado offre l'image d'un univers où tout est bien, beau, agréable et où il n'existe aucune trace de conflit, de problème. Monde lisse et heureux, sans hypocrisie ni cruauté, il est une sorte de paradis où tout ce qui fait le charme du monde réel se trouve porté à un degré qui relève de l'imagination. Aussi peut-on parler d'utopie.

Tout d'abord, on remarque certains faits invraisemblables. Ainsi à la ligne 1, l'énoncé "les six moutons volaient" heurte notre logique. De la même manière, "les robes d'un tissu de duvet de colibri" évoquées à la ligne 7 renvoient à quelque chose d'irréel, dans la mesure où le colibri est minuscule et surtout insaisissable. ll semble donc exclu de pouvoir confectionner des robes avec des plumes de cet animal.

Par ailleurs, les marques d'abondance, de luxe, de richesse abondent dans l'extrait, faisant de l'Eldorado un endroit paradisiaque, enchanteur. Par exemple, le champ lexical de l'urbanisme est systématiquement associé au gigantisme et au luxe. On peut citer les hyperboles des lignes 16 et 22-23 qui soulignent les dimensions très importantes des bâtiments de la ville 1 "édifices publics élevés jusqu'aux nues" et "galerie de deux mille pas". Ce qui va être renforcé par les diverses hyperboles chiffrées : "deux cent vingt pieds de haut et cent de large"

aux lignes 2 et 3, "vingt belles filles" à la ligne 6, "deux files, chacune de mille musiciens » à la ligne 9 ou encore "mille colonnes" et "deux mille pas" aux lignes 17 et 23. Et les expressions superlatives vont, quant à elles, évoquer l'idée de perfection : on relève ainsi les superlatifs des lignes 4 et 22 insistant sur la dimension idéale de cette cité ("supériorité prodigieuse" et "le plus de").

Enfin, ce qui fait d'Eldorado une Ville parfaite, ce sont les relations humaines idéales. En effet, on observe l'effet de décalage marquant l'accueil chaleureux et grandiose ("Vingt belles filles de la garde", "au milieu de deux files de mille musiciens") et la phrase conclusive : "selon l'usage ordinaire" à la ligne 9. Cet

accueil semble disproportionné et la cérémonie ressemble plus à un protocole qu'à quelque chose d'habituel. En outre, est présent un champ lexical de la familiarité qui permet la description d'un monarque accessible, humain

et familier : "embrasser" et "baiser" à la ligne 13, "sauter au cou" à la ligne 14. Et l'on relève aussi l'emploi abondant des négations qui prouvent que les gens vivent dans le respect de la morale. On note la présence de "ne...point" à la ligne 20, "ne..jamais" et "non" à la ligne 21. Ainsi, nul besoin de prison et de cour de Justice.

En somme, faits improbables et perfection, tant dans les lieux que dans les relations entre individus, témoignent de la dimension utopique de ce passage.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com