Examen de relation client
Dissertation : Examen de relation client. Recherche parmi 291 000+ dissertationsPar Louis Meb • 24 Novembre 2020 • Dissertation • 482 Mots (2 Pages) • 432 Vues
1. Calculez le taux de nourriture de chaque client de 2013 à 2018
Taux de nourriture (Clients A) : 9 / (9 + 21) x 100 = 30%
TN (Clients B) : 30 / (30 + 30) x 100 = 50%
TN (Clients C) : 18 / (18 + 9) x 100 = 66.7%
TN (Clients D) : 12 / (12 + 2 ) x 100 = 85.7%
2. A partirdes achats effectués par l’ensemble des 36 000 clients, calculez le
taux de réachat des clients entre 2013 et 2014.
Clients A : 10 800
Clients B : 7200
Clients C : 14 400
Clients D : 3600
( 10 800 x 0 ) + ( 3600 x 0.5 ) / 36 000 x 100 = 5%
Le taux de réachat entre 2013 et 2014 est de 5%, étant donné que les clients B et C
n’entrent pas dans le calcul
3. Quel est l’évolution de ce taux entre 2017 et 2018 ?
→ (10800 x 3)+(14400x0) + (3600 x 0) / 36000 x 100 = 90%
Le taux de réachat sur la période 2017 / 2018 est de 90%.
4. Appliquez la méthode RFM sur cet échantillon de clients.
2013 2014 2015 2016 2017 2018
Récense 2^0 2^1 = 2 2^2 = 4 2^3 = 8 2^4 = 16 2^5 = 32
2013 2014 2015 2016 2017 2018 Total
Client A 1 0 1 0 1 1 4
B 0 0 1 0 0 0 1
C 0 1 0 0 1 0 2
D 1 1 1 1 1 0 5
Score RFM :
5 . Quelles sont vos conclusions sur la valeur de chaque client ?
Client A : Achats récents, en 2018 et augmente son panier d’achat.
Clients B : Clients opportunistes
Clients C : Clients opportunistes également
Clients D : Clients fidèles
Cependant on voit que sur la période d’analyse, le total pour chaque type de client est le
même, malgré des périodes d’achats et des paniers différents.
6. Calculer les customer lifetime value (CLV) de chacun des 4 clients type en tenant compte
des coûts d’acquisition. Qu’en concluez vous ?
CLV = [ (Panier moyen * Fréquence d’achat)*Durée de vie ] – [ (Coût d’acquisition Client) *
Durée de vie ]
CLV Clients A : ((11.25 x 0.66)x 20) - ((5) x 20) = 48.5€
CLV Clients B : ((150 x 0.17)x 10) - ((1.5) x 10) = 240€
CLV Clients C : ((45 x 0.33)x 5) - ((1) x 5) = 69.25€
CLV Clients D : ((12 x 0.83)x 15) - ((0.6 x15) = 140.4€
7. Quelle stratégie et techniques de fidélisation associées pouvez vous suggérez à Mr
Durand pour chaque catégorie de clients.
2013 2014 2015 2016 2017 2018 Total
A 20 0 20 0 80 480 600
B
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