LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de texte: le poème Demain, dès l'aube de Victor Hugo

Commentaire de texte : Etude de texte: le poème Demain, dès l'aube de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  431 Mots (2 Pages)  •  1 473 Vues

Page 1 sur 2

Etude de texte « Demain, dès l’aube » oct

21

by estelleperot

Le voyage symbolique

Le poète se rend sur la tombe de sa fille, près d’Harfleur au jour anniversaire de la mort de cette dernière.

Il dit s’y rendre à pied comme le montrent les verbes de déplacement « j’irai » « je marcherai » On voit qu’il est déterminé car il parle au futur qui est le temps des actions que l’on est sûr de faire.

Il dit aussi « j’irai par la forêt ; j’irai par la montagne » ce qui symbolise que rien ne pourra l’arrêter, pas même de tels obstacles.

Ce voyage à pied montre le poète dans une attitude typiquement romantique : une promenade à pied dans la nature qui permet d’ être seul avec soi-même et de contempler son univers intérieur.

Les sentiments du poète

Le poète exprime le sentiment du deuil : sensation de vide, manque, tristesse, solitude.

D’une part, le poète ressent une profonde solitude liée au manque que lui cause la mort de sa fille En effet, le mot « seul » est mis en valeur par un enjambement au vers 7.

Il est seul et même le monde extérieur n’existe pas pour lui. Les négations de la deuxième et dernière strophe nie le monde qui entoure le poète. Le monde est devenu vide.

D’autre part, son attitude physique nous montre sa tristesse, son abattement. On voit qu’il est comme écrasé physiquement par la douleur. En effet, il se tient « le dos courbé », « les mains croisées », « les yeux fixés sur [ses] pensées ». Cette attitude est aussi celle du recueillement, de l’enfermement sur soi.

Un voyage intérieur

Le poète est dans une attitude de recueillement qui lui fait oublier le monde qui l’entoure.

Tout d’abord, on constate que le poète ne fait aucune action hormis marcher. C’est la seule chose qui l’occupe, la seule chose qui compte. Ainsi, dans le deuxième quatrain, il utilise des verbes d’action à la forme négative « je ne parlerai pas, je ne penserai rien » « je ne regarderai »

On voit d’autre part, qu’il est déterminé, qu’il n’a qu’une idée en tête, un seul objectif. En effet, le poème s’arrête lorsqu’il atteint son but : la tombe de sa fille.

Le pouvoir de la poésie

La poésie a le pouvoir de rendre immortelle Léopoldine. Elle existe dans le poème. On parle d’elle. Le poème la fait revivre.

Le bouquet de houx vert et de bruyère en fleur, plantes vivaces qui symbolisent l’immortalité, sont là comme une métaphore du poème. Ce texte est un cadeau fait à sa fille par son père pour qu’on ne l’oublie jamais.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com