LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de l'oeuvre L'enfant noir de Camara Laye

Commentaire d'oeuvre : Etude de l'oeuvre L'enfant noir de Camara Laye. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 372 Mots (6 Pages)  •  8 166 Vues

Page 1 sur 6

 INTRODUCTION

 CORPS DU DEVOIR

• Biobibliographie de l’auteur

- L’auteur

- Les œuvres

• Etude des personnages

- Résumé des chapitres

- Etudes des personnages : rôles et caractérisation

- Repérage et justification des thèmes

- Repérage des figures de style

 CONCLUSION

 TABLE DES MATIERES

L’enfant noir, le premier roman publié par Camara Laye en 1953 est une œuvre autobiographique qui narre la vie de l’auteur. Ce roman nous procure une idée sur les réalités socio-culturelles de l’Afrique noir.

L’étude de cette œuvre nous permettra d’en savoir plus sur la vie de l’auteur à travers ses souvenirs d’enfance et son parcours scolaire qu’il décrit dans ce roman.

Nous allons à travers cette rédaction étudier l’œuvre en présentant la biobibliographie de l’auteur, ainsi qu’un compte rendu de la lecture des chapitres 9 et 10 du roman (résumé des chapitres, étude des personnages, repérage et justification des thèmes, repérage des figures de style).

Camara Laye est de nationalité guinéenne. Il est né le 1er janvier 1928 à Kourouma un village de Haute-Guinée. Après des études à l’école française, il part à Conakry, la capitale, poursuivre sa scolarité. Titulaire d’un CAP de mécanicien, il tente sans succès de devenir ingénieur en France. C’est alors que Camara Laye qui traverse une période de désarroi publie L’enfant noir en 1953. Il obtient le diplôme d'ingénieur en 1956, et se déplace vers l'Afrique, au Dahomey (actuel Bénin), puis au Ghana. La Guinée obtient son indépendance en 1958, et Ahmed Sékou Touré est élu président. Camara Laye est le premier ambassadeur au Ghana. Il occupe différents postes en dehors du Ghana avant de revenir à Conakry, où il travaille pour le Département des accords économiques avant d’être nommé directeur de l'Institut national de la recherche et de la documentation. Camara Laye se trouve de plus en plus souvent en conflit avec les politiques du régime du président Ahmed Sékou Touré, et il est emprisonné pour une courte période. Dans le milieu des années 1960, il s'enfuit avec sa famille en Côte d'Ivoire, pays voisin, avant de s'installer au Sénégal, où il travailla comme chercheur à l'Institut fondamental d'Afrique noire (IFAN), et participe au mouvement d'opposition à Sékou Touré. Devenu chercheur, il arpente les États africains de l'Ouest afin de recueillir les récits de l'histoire des peuples noirs que racontent les griots, ces poètes et musiciens de l'Afrique. Camara Laye meurt à l’âge de 52 ans à Dakar, le 04 février 1980.

Voici une brève présentation de la bibliographie de Camara Laye :

Le premier roman de Camara Laye, L'Enfant noir, publié en France en 1953, a reçu le Prix Charles Veillons 1954. Dans ce roman, il dépeint avec nostalgie son enfance heureuse, ses parents, son éducation, le rituel de la circoncision qui est un élément important dans l'initiation à la culture malinké et la fin de sa jeunesse. Ce livre connut un tel succès qu'il fut adapté en film : L'Enfant noir par Laurent Chevallier, sorti en 1995.

Le Regard du roi, publié en 1954, est un récit allégorique et initiatique, avec un blanc comme héros s'étant fait rejeter par ses compatriotes, qui tentent d'accéder à la sagesse profonde de l'Afrique avec l'aide de maîtres spirituels noirs.

Dramouss (A Dream of Africa) a été publié à Paris en 1966, brisant ses douze années de long silence. Il poursuit l'histoire de Fatoman, mais est plus politique ; Fatoman, après son retour à son domicile, a des difficultés à se réajuster à son entourage en Afrique. La vision idéalisée de la vie qu'il s'était fait à l'étranger est corrompue par la violence politique. Sékou Touré apparaît dans le récit, à peine déguisé, comme « Le Big Brute ». En prison, Fatoman rêve d'un lion noir apportant la paix en Guinée.

Son dernier livre, Le Maître de la parole, publié en 1978, est une transcription de l'épopée de Soundiata, une épopée orale consacrée à Soundiata Keïta, l'empereur mandingue mort en 1255. Fruit d'une enquête de vingt ans auprès des griots malinkés, l'ouvrage se fonde en particulier sur la récitation

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com