LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de Cas : Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes : une production en réseau

Commentaire de texte : Etude de Cas : Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes : une production en réseau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  436 Mots (2 Pages)  •  2 440 Vues

Page 1 sur 2

Mercredi 17 février 2021

Géographie M. Grulier

Séance de 1 heure

Recopier la leçon dans le cahier et coller les docs.

Faire l’étude de cas sur le cahier

Apprendre la leçon.

  1. Etude de Cas : Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes : une production en réseau.

  1. Quels sont les espaces productifs et les acteurs de ce secteur ? (1 heure)

Document 2 à coller

Doc 2

[pic 1]            [pic 2]

[pic 3]

[pic 4]

[pic 5][pic 6]

[pic 7]

Répondre aux questions sur le cahier.

Puis recopier la correction sur le cahier.

Correction :

1. Les principaux espaces de l’aéronautique européenne sont concentrés dans le Sud-Ouest de la France, autour du siège mondial d’Airbus Group. Toutefois, le groupe est implanté dans toute l’Europe. Autour de Toulouse, s’organisent les principaux espaces productifs de l’aéronautique européenne, avec le siège du groupe, mais aussi d’importants sites de production et un grand nombre de sous-traitants. Ce système productif est intimement lié à la présence de l’aéroport de Blagnac, qui permet notamment de tester les avions produits (doc. 4). Dans le Sud-Ouest de la France (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine), Airbus Group représente au total près de 2 000 entreprises et près de 150 000 salariés (doc. 3). Enfin, à l’échelle européenne, les sites de production et d’assemblage sont répartis dans les quatre pays partenaires d’Airbus Group : France, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne (doc. 1).

2. L’Aerospace Valley regroupe des sites de commandement (le siège social d’Airbus Group), des sites d’enseignement supérieur et de recherche (comme le CNES, l’Institut supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, un lycée professionnel...), des sites de production et des sous-traitants (doc. 4), tous tournés vers l’innovation et la production dans le secteur aéronautique. Elle pilote un réseau d’entreprises et de sous-traitants dans toute la région (doc. 3). En cela, elle correspond à la définition d’un cluster comme réseau d’entreprises du même secteur, sur un territoire donné, tourné vers l’innovation.

3. Le secteur de l’aéronautique et du spatial regroupe des acteurs publics et des acteurs privés de différents pays. L’Agence spatiale européenne, à laquelle participent 22 États, est un acteur public (doc. 2), tandis que le pôle de compétitivité de l’Aerospace Valley regroupe aussi bien des acteurs publics (les régions, laboratoires de recherche et universités) que privés (des entreprises et des structures de recherche privées) (doc. 5).

4. On peut parler de projet industriel européen dans la mesure où le secteur associe 22 États au sein de l’Agence spatiale européenne (doc. 2), dont 4 sont directement parties prenantes d’Airbus Group (doc. 1). Les sites de recherche, de formation et de production sont répartis sur l’ensemble du territoire européen.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com