LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude d'un roman "No Et Moi " de Delphine De Viguan.

Dissertations Gratuits : Etude d'un roman "No Et Moi " de Delphine De Viguan.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2012  •  514 Mots (3 Pages)  •  4 340 Vues

Page 1 sur 3

Delphine DE VIGAN, No et moi, Le Livre De Poche, Jean Claude Lattès, 2007 (238p)

1) Auteur

Delphine de Vigan est une romancière française née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt. Elle est l'auteur de cinq romans dont l'avant-dernier en 2007 a été couronné par le Prix des libraires.

Son premier roman, Jours sans faim est paru en 2001 aux éditions Grasset sous le pseudonyme de Lou Delvig : il s’agit d’un roman autobiographique sur le combat et la guérison d’une anorexique de 19 ans.

Delphine de Vigan a publié ensuite sous son nom en 2005 Les jolis garçon, elle a publié en 2006, Un soir de décembre, qui a obtenu le Prix littéraire Saint-Valentin 2006.

No et moi est paru en 2007 aux éditions Lattès. Ce roman évoque une adolescente surdouée qui vient en aide à une jeune SDF. Il a été récompensé par le prix du Rotary International 2008 et par le Prix des libraires 2008. Il a été traduit en vingt langues et une adaptation au cinéma est en projet.

Genre sous-genre

Je classerais ce roman dans un roman d'amour et d'amitié car on parle d'une amitié qui se crée entre 2 adolescentes différentes et qui va se transformer en un amour fraternel.

Resumé

Lou Bertignac est une jeune vive et pleine d'esprit qui comme toute adolescente se pose beaucoup de question sur la vie. Lou à perdu sa soeur, sa mère ne s'en ai jamais remis. Au lycée, son professeur, lui demande de faire un exposé . Lou choisit le thème des femmes sans abri. Elle rencontre alors Nolwenn appelée No qui vie dans la rue. Lou lui pose des milliers de questions. Chaque jour elle se rencontre et se raconte Après son travail rendu et félicité, Lou et No se voient toujours et se sont beaucoup rapprochées. Lou propose à No de venir vivre quelques temps chez elle, pour une deuxième chance. Mais No ne respecte pas les règles du foyer, elle boit l'alcool de la maison, se drogue avec les médicaments... Les parents de Lou la contraignent de partir. Elle se réfugie chez Lucas, l'ami de Lou mais encore une fois elle ne peut rester. A nouveau dans la rue No décide de partir en Irlande rejoindre l'homme qu'elle aime. Lou l'accompagne refusant de la laisser seule dans une telle épreuve. Mais No, ne veut pas que son amie la suive, vivre dans la rue, loin de ceux qui l'entoure et qui l'aime, elle mérite mieux. Elle part alors en catimini laissant Lou à la gare. Lou désemparée face à la perte de son amie, retourne chez elle. Devant la peine de sa fille, la mère de Lou la prend tendrement dans ses bras, cela faisait longtemps qu'elle ne l'avait pas fait. On n'eut plus de nouvelle de No. Un histoire d'amour débuta entre Lou et Lucas. La mère de Lou reprenait le cours de leur vie .

Face à deux vies et deux destins différents, qui a sauvé l'autre ?

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com