LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude d'un extrait de X livre de Maupassant

Commentaire de texte : Etude d'un extrait de X livre de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  508 Mots (3 Pages)  •  1 206 Vues

Page 1 sur 3

Dans un premier temps cet extrait nous montre une atmosphère propice.

Tout d'abord , on constate que les personnages ont rendez-vous dans un lieu intime, ligne 265 " un cabinet particulier" . A la fin du 19e siècle les huîtres d'Ostende figuraient à la carte de tous les restaurants ce qui nous indique que les personnages dînent dans un bon établissement. Puis également l'attitude de Forestier nous prouve que c'est un endroit intime ligne 289 "presque couché sur le canapé" et ligne 290 " la serviette glissée dans son gilet pour ne point maculer son habit.".

Nous avons une description d'un repas fin grâce au champ lexical de la nourriture " Les huîtres d'Ostende, bonbons calés, potage et truite". Les huîtres sont servis fraîche, le type de potage n'est pas précisé mais la truite qui est décrite comme fraîche est appétissante. Dans cette scène l'auteur nous donne une impression de réalité grâce au détails des plats.

Enfin, on nous donne un rapprochement précis entre la nourriture et le corps humain en particulier celle de la femme.

Les huîtres sont décrites comme " mignonnes et grasses" ce qui pourraient être appliqués à une jeune fille. L'auteur compare les huîtres à des petites oreilles ce qui évoque à nouveau l'être humain . Il évoque également d'autres références sur le corps , comme "fondant entre le palais et la langue ainsi que des bonbons salés". La comparaison devient de plus en plus EXPLICITE quand la truite rose est comparée à de la chair de jeune fille. Maupassant nous mène dans un esprit sensuelle avec une description des parties du corps plus intimes.

Dans un second temps, l'extrait montre des personnages à découvert.

Tout d'abord, on remarque l'hypocrisie des individus qui se cachent derrière un rôle. Forestier qui essaye de faire comme les autres " rire convaincu de sceptique". Il ne fait même pas l'effort de formuler ses propres phrases, de donner un avis ou un opinion au lieu de ça il reformule les phrases que disent les autres. Il ne réagit même pas au propos de Duroy.

Les femmes, de leurs cotés contemplent Bel ami " l'approuvant du regard… confessant par leur silence ami". Elles ont un rôle de femme honnête mais séduites en même temps. Elles résistent àla sensualité de Duroy.

Pour finir Duroy, lui ne joue pas vraiment un rôle. On peut dire que c'est le plus sincère, c'est un prédateur "déguisé" : "Il râlait avec une conviction contagieuse", "Essayez pour voir".

Enfin, nous avons une description d'une société hypocrite qui se cache derrière des principes qu'elle est prête à TRAUSGRESSER. Il y a une critique sur l'attitude de l'ami du mari qui a parlé, "cancan" c'est-à-dire une rumeur dont on ne connait pas l'origine.Duroy donne son opinion en expliquant qu'il y a une peur si le secret est dévoilé. Cela ferait un grand scandale "scandale irrémédiable" et blesserait certaines personnes " larmes douloureuses" mais si on pouvait compter tous compter sur la "discrétion absolue" tout serait permis

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com