LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude d'ensemble d'Alcools (Apollinaire)

Commentaire de texte : Etude d'ensemble d'Alcools (Apollinaire). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2016  •  Commentaire de texte  •  1 181 Mots (5 Pages)  •  1 885 Vues

Page 1 sur 5

Etude d’ensemble :

Alcools de Apol[pic 3]linaire

Concas Matteo                                                                                1S2[pic 4]


Biographie d’Apollinaire

Guillaume Apollinaire est né à Rome le 26 août 1880 sous le nom de Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandro Apollinare de Kostrowitzky. En 1900, il s'installe à Paris L'avocat Esnard l'engage un mois comme nègre (l’auteur sous-traitant anonyme d’un texte signé par une autre personne) pour écrire le roman-feuilleton Que faire ? dans Le Matin, mais refuse de le payer et donc en pour vengeance, Apollinaire séduit sa jeune maîtresse

Un an après s’être installé à Paris, de mai 1901 au 21 août 1902, il est le précepteur de la fille de Élinor Hölterhoff(vicomtesse de Milhau, d'origine allemande et veuve d'un comte français). Il tombe amoureux de la gouvernante anglaise de la petite fille, Annie Playden, qui refuse ses avances. De retour à Paris en août 1902, il garde le contact avec Annie et se rend auprès d'elle à deux reprises à Londres. Mais en 1905, elle part pour l'Amérique. Le poète célèbre la douleur de l’éconduit. sCette échec amoureux se ressentira à travers ses poèmes comme dans par exemple « La chanson du Mal-Aimé » et « L'Émigrant de Landor Road ».

En 1907, il rencontre l'artiste peintre Marie Laurencin. Ils entretiendront une relation chaotique et orageuse durant sept ans. À cette même époque, il commence à vivre de sa plume et se lie d'amitié avec plusieurs artistes de renommé tel que Pablo Picasso. Il commence aussi à se faire un nom en tant que poète, en tant que journaliste, en tant que conferencier et en tant que critique d’art. Il participe aussi à plusieurs conferences défendant les poètes nouveaux.

 Le 7 septembre 1911, accusé de complicité de vol dans l'affaire des statuettes ibériques dérobées au Louvre par son ami belge Géry Piéret, il est emprisonné durant une semaine à la prison de la Santé, cette expérience lui permit d’écrire de nouveaux poèmes tel que «À la Santé».

En 1912 les amis d’Apollinaire l'aident à fonder une nouvelle revue intitulée Les Soirées de Paris. Il poursuit ses activités de critique d'art en défendant les cubistes. Puis en  juin, Marie Laurencinle quitte après 5 ans d'une liaison orageuse. Apollinaire écrit «Le Pont Mirabeau» suite à cette événement. En 1913, les éditions du Mercure de France éditent Alcools, bilan de son travail poétique depuis 1898 jusqu’à 1913.

En mars 1914, Apollinaire perd sa rubrique artistique car l’Intransigeant lui reproche de prendre trop vivement le parti du cubisme. Le 10 août, Apollinaire dépose une demande d'engagement volontaire assortie d'une demande de naturalisation; elle sera provisoirement rejetée. Puis en septembre, à Nice depuis le début du mois, il rencontre Louise de Coligny-Châtillon le 27, la courtise sans la vaincre, lui envoie des poèmes.Le 2 janvier, Apollinaire rencontre Madeleine Pagès dans le train de Nice à Marseille. Les 27 et 28 mars 1915, il passe sa troisième et dernière permission auprès de Lou. C'est la rupture définitive mais les amants promettent de rester amis. Il passe les fêtes de Noël et du Jour de l'an à Oran auprès de Madeleine .

En octobre 1916 après avoir été naturalisé français par décret, Apolliniare publie le Poète assassiné, recueil de contes prêt dès avant la guerre et auquel il vient d'ajouter un ultime chapitre.

La guerre étant finie pour lui, en 1917, il reprends les activités qu’il avait avant de s’engager, il renoue avec les milieux artistiques, littéraires et journalistiques. André Breton et Philippe Soupault se tournent vers lui. Pierre Reverdy le désigne comme chef de file de la jeune génération dans sa revue Nord-Sud.Le 18 mars, il emploie pour la première fois  l'adjectif «sur-réaliste» dans le programme du ballet Parade (Il l’emploi donc publiquement le rendant « officiel »). Il publie plus de poèmes que dans aucune autre année, de plus il rencontre une femme, Amélia, dite Jacqueline, Kolb.

Le 2 mai 1918, il se marie avec Jacqueline. Le 9 novembre, il meurt à l'âge de 38 ans de la grippe espagnole, son mariage aura donc duré 5 mois.

Le thème de l’amour : Une poésie sentimentale

Poèmes

Episode amoureux évoqué (époque dans la vie du poète ; lieu)

Elements constituant le portrait physique, moral, social de la femme aimé

Emotions exprimées (joie, chagrin, etc.)

Le pont Mirabeau

Vient de la fin de sa relation avec Marie Laurencin

/

Mélancolie

La chanson du mal-aimé

Inspiré par le refus d’Annie Playden

/

Les regrets

Les Colchiques

Ecrit lors de son passage en Rhénanie, inspié par son amour pour Annie Playden

Les yeux de la même couleur que les colchiques.

/

Annie

Inspiré par sa relation avec Annie Playden

Elle fait partie du mouvement mennonite

/

Marie

Reference à Marie Laurencin et à Maria Dubois en 1899

Elle a les cheveux crépus

Tristesse

Rosemonde

Inspiré par l’époque où il a visité Amsterdam

Elle est inatteignable

Regret

Mai

Inspiré par sa relation avec Annie Playden en mai 1902

La relation est à sens unique, elle ne partage pas sa passion.

Mélancolie

La loreley

Inspiré par sa visite de la région rhenane

La femme est belle, dangereuse et malheureuse

La souffrance

1909

Inspiré surement d’une rencontre avec une femme, qui semble inaccessible, en 1909

La femme porte une robe violine, elle est maquillé (rouge à lèvres), elle est blanche aux yeux bleus.

/

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (107.8 Kb)   docx (302.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com