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Etude Narratologique Post-Exotisme

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Par   •  15 Mai 2013  •  8 751 Mots (36 Pages)  •  724 Vues

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Université de Haute Bretagne, Rennes II

Anaïs OLÉRON

L'ambiguïté des voix narratives dans le "post-exotisme"

d'Antoine Volodine :

choix d'écriture, monde fictionnel et stratégies de réception

Écrivains - Les Aigles puent - Onze rêves de suie -

Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze

Mémoire présenté en vue de l'obtention du

Master 2 de lettres, parcours « Modernités ».

Sous la direction de Monsieur Frank WAGNER

Septembre 2010 - mai 2012

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dumas-00708428, version 1 - 15 Jun 2012

Remerciements

Je tiens à exprimer mon entière reconnaissance à mon directeur, Frank Wagner, pour m'avoir

initiée à la recherche et donné l'envie de poursuivre dans cette voie. Dès les premiers jours, sa

très grande disponibilité, ses conseils judicieux et l'intérêt qu'il a bien voulu porter à mon

travail, m'ont encouragée à toujours progresser en rigueur et en maturité. Ce sont sa confiance

et son estime qui m'ont apporté la force de me dépasser en offrant le meilleur de moi-même.

Merci également à Emmanuel Bouju d'avoir accepté de lire mon mémoire et d'être juré le

jour de ma soutenance. Les échanges que nous avons déjà pu avoir, notamment dans le cadre

de séminaires, m'ont permis d'affiner ma réflexion et de stimuler mon esprit critique.

Je dois également beaucoup à Antoine Volodine qui, à deux reprises lorsque je l'ai sollicité

par courriel, a répondu très gentiment à mes demandes d'information. Ses remarques ont à

chaque fois été précises, fournies et franches. À ce titre, elles ont constitué un formidable

matériau de travail.

Il m'aurait enfin été plus difficile de trouver le temps et l'énergie de rédiger ce mémoire

sans le soutien, financier et moral, de mes parents et sans l'enthousiasme de mes amis les plus

proches qui ont contribué à faire de ces deux années une période extrêmement heureuse. Je

souhaiterais accorder une mention spéciale à Morgane, Marie et Paul-Benjamin pour leur

bonne humeur et leurs précieux conseils, tout en adressant d'excellentes pensées à Antonina,

Aude, Camille et Claire.

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dumas-00708428, version 1 - 15 Jun 2012

Introduction

Il est toujours séduisant, lorsqu'elle y encourage expressément, de se laisser porter par le

discours qu'une oeuvre tient sur elle-même. Nous cédons quelque peu à cette tentation en

faisant figurer, dans le titre de ce mémoire, la notion de « post-exotisme », dont il convient

rapidement d'expliciter l'origine, l'extension et les présupposés. Il s'agit d'un néologisme forgé

par Antoine Volodine en 1990 afin de répondre à la question d'un journaliste qui lui demandait

de situer sa démarche dans le champ de la littérature1. L'invention du mot renvoie au désir de

l'auteur, dont les quatre premiers romans avaient été publiés dans une collection de sciencefiction,

de bâtir un univers fictionnel

« […] à l'écart des catégories conventionnelles de la littérature existante, […] de revendiquer une

marginalité, un éloignement des centres officiels, des normes, des modes [...]2. »

De l'éphémère trouvaille linguistique qu'il était au départ, le vocable de « post-exotisme »

est ensuite devenu une référence essentielle à l'oeuvre de Volodine. Il désignait au départ une

littérature ; il en est venu à qualifier également un imaginaire et une idéologie fondée sur les

valeurs d'anciens combattants politiques, incarcérés dans le quartier central d'une prison de

haute sécurité. Par un « processus de camaraderie intime »3, ces prisonniers rendent alors

hommage à leurs compagnons décédés en adoptant leur identité et en fusionnant mentalement

avec eux.

Chacun des récits post-exotiques évoque donc en filigrane l'épreuve de l'incarcération, les

idéaux incarnés par les détenus (tels l'attente de la révolution mondiale, l'égalitarisme, ou

encore la lutte contre le capitalisme) et leur mémoire littéraire (intertextualité interne ou

externe, importance de l'oralité et brouillage des identités). D'emblée, nous pouvons alors

souligner trois aspects de la littérature post-exotique : son unité (les différents romans renvoient

au même univers), sa dimension communautaire et enfin sa fragilité (condition précaire des

prisonniers, difficultés à communiquer et prise de conscience de l'échec de leurs idéaux

révolutionnaires).

Ce collectif d'écrivains dissidents se trouve au fondement de l'écriture d'Antoine Volodine

puisqu'il le conduit

...

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