LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Du Personnage De Gargantua dans le roman Gargantua de Rabelais

Dissertation : Etude Du Personnage De Gargantua dans le roman Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2012  •  1 161 Mots (5 Pages)  •  4 743 Vues

Page 1 sur 5

I] Un héros en devenir hors du commun

A) Une naissance peu commune

Le chapitre III de Gargantua narre la grossesse de Gargamelle qui s'inscrit dans l'histoire en raison de sa durée. Toutefois, Rabelais rappelle qu'une grossesse aussi particulière, longue de onze mois, n'est pas unique en son genre. Il en alla de même pour l'enfant de Neptune qui « naquit après un an révolu » (p. 69). Idem, Hercule fut conçu au cours d'un rapport sexuel remarquable dans sa durée puisqu'il dura quarante-huit heures. Ces comparaisons n'ont d'autre dessein que de placer Gargantua au même rang que ces célèbres figures mythologiques. Gargantua entre ainsi dans la légende.

Sa naissance est peinte avec une minutie semblable puisque le chapitre six l'évoque dans son ensemble. « La naissance du poupon » (p. 85) est d'abord l'occasion pour Rabelais de railler les sages-femmes qui font preuve d'une incompétence patente, celles-ci étant incapables de distinguer les morceaux de peau de l'enfant : « En la tâtant par en dessous [les sages-femmes] trouvèrent quelques membranes de goût assez désagréable et elles pensaient que c'était l'enfant» (p. 87). Ensuite, les termes usités sont familiers du lecteur et rendent la scène réaliste comme en témoigne l'étonnant parcours de l'enfant dans le corps de la mère : « [Gargantua] entra dans la veine creuse et, grimpant à travers le diaphragme jusqu'au-dessus des épaules, à l'endroit où la veine en question se partage en deux, il prit son chemin à gauche et sortit par l'oreille de ce même côté » (p. 89). Cette naissance laisse entrevoir les exploits à venir de Gargantua. Enfin, ce passage, dont la satire est visible à l'exagération, révèle un élan polémique lorsqu'il s'agit de commenter la crédibilité de la naissance : « Ah ! de grâce, ne vous emberlificotez jamais l'esprit avec ces vaines pensées, car je vous dis qu'à Dieu rien n'est impossible et que, s'il le voulait, les femmes auraient dorénavant les enfants de la sorte, par l'oreille » (p. 91). Partant, la scène est drôle en ce qu'elle est à la fois réaliste et irréalisable, car le réalisme ne fait pas la réalité.

B) Un corps aux dimensions exceptionnelles

Gargantua n'est pas un enfant ordinaire, à taille humaine, mais c'est un géant aux caractéristiques particulières. Ses journées pouvaient certes paraître semblables à celles des autres enfants: « il passa ce temps-là comme tous les petits enfants du pays, autrement dit à boire, manger et dormir, à manger, dormir et boire ; à dormir, boire et manger » (ch. 11 ; p. 121). Mais son apparence, bien que rapidement évoquée, nous ramène à la réalité puisqu'il « avait presque dix-huit mentons » (ch. 7 ; p. 95). Seulement, l'écrivain s'attarde plutôt sur deux éléments essentiels : la voix et l'appétit. Dans les deux cas, c'est la bouche qui est mise en avant – il doit son prénom à son gosier (p. 93). Dès la naissance, sa voix fait l'objet de toutes les attentions: « Sitôt qu'il fut né, il ne cria pas comme les autres enfants : « Mie ! mie ! », mais il s'écriait à haute voix : « A boire ! à boire ! à boire ! » [...] si bien qu'on l'entendit par tout le pays de Busse et de Biberais » (ch. 6 ; p. 89). Ainsi dispose-t-il d'une voix au retentissement sans précédent. Elle est une composante essentielle de sa personne, certes par sa puissance, mais également parce qu'après l'éducation qui est dispensée au héros elle devient un outil nécessaire de dialogue.

Outre la voix,

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (89.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com