LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Du roman Thérèse Raquin de Zola

Dissertations Gratuits : Etude Du roman Thérèse Raquin de Zola. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  1 084 Mots (5 Pages)  •  1 511 Vues

Page 1 sur 5

Étude de Thérèse Raquin

I)Étude des mouvements littéraires et artistiques

1. Un mouvement littéraire est un ensemble d’auteurs et d’œuvres qui partagent les mêmes idées , et les mêmes pensées. Un courant est donc formé par des œuvres qui ont des traits communs. Il peut y avoir des « écoles », c'est-à-dire des regroupements d'écrivains. Mais les mouvements peuvent être définis plus tard lorsqu’on constate que de nombreux auteurs se rejoignent dans leurs idées. Les mouvements littéraires correspondent à des périodes données, c'est-à-dire qu'il y a souvent une date de début précise. Le mouvement littéraire naît d’un petit groupe, se diffuse puis s’estompe jusqu’à disparaître, c'est pour cela que l'on ne peut pas donné une date de fin.

Un mouvement artistique est un groupement de peintres, de   sculpteurs, de musiciens … Ils partagent les mêmes idées, les mêmes goûts, ils ont une idée commune de ce qui est beau ou pas.

II. Étude du mouvement réaliste.

L'enterrement à Ornans

1.Ce tableau est une œuvre de Courbet. Il l'a peinte à la fin de l'été 1848.Cette peinture fut l’objet d’une violente polémique lors de sa présentation au Salon de la peinture de 1850-1851. On a alors reproché au tableau sa vulgarité et les critiques ont accusé Courbet de peindre «le laid », « le trivial » et « l’ignoble ». L'enterrement à Ornans va vite devenir une œuvre manifeste du Réalisme dont Courbet sera le chef de file.  

C’est une peinture réaliste, elle représente des hommes dans différentes conditions et c’est une peinture d’histoire. En tout, il y a   une cinquantaine de villageois de différentes catégories sociales. C'est   un événement banal, un enterrement campagnard dont les rites sont soigneusement observés. On peut reconnaître fossoyeurs, curé, enfant de chœur, maire, bourgeois, paysans, paysannes et même juges. Ce tableau a choqué ses contemporains parce qu'il est trop réaliste, et ce n'était pas commun de représenter des scènes d'enterrement.

2. Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXème siècle (vers 850-1890) qui donna pour mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser. Les histoires réelles (vécues) sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables est le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité (importance de la documentation, des descriptions).

Plusieurs auteurs se sont illustrés dans ce mouvement comme : Guy de Maupassant, Emile Zola.

III. Étude du mouvement naturaliste.

1. Le naturalisme est un mouvement littéraire (vers 1860-1890) qui prolonge le réalisme et qui s’attache à peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation, d'observation des phénomènes sociaux et les principes des sciences expérimentales. Ce mouvement vise   à reproduire la réalité de manière objective.

3.

IV)Etude d'une œuvre intégrale : Thérèse Raquin de Zola

       

  12 Avril 1840 : naissance d'Émile François Zola à paris.

  A 18 ans, il s'inscrit au lycée Saint-Louis, mais il échoue deux fois au baccalauréat à cause du français. Il est donc obliger de travailler pour gagner sa vie.

  En 1862, il entre à la librairie Hachette comme commis. Puis il gravit des échelons et devient chef de publicité. Il tente de se faire connaître en publiant des poèmes dans des revues, en écrivant des textes en prose. Il va du conte de fées à la satire politique, ainsi que quelques tentatives théâtrales.

 

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (91.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com