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Etude D'un Texte De Jean De Léry: Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil

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Par   •  20 Avril 2015  •  443 Mots (2 Pages)  •  2 055 Vues

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TEXTE 1 : Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, Jean de Léry (1578)

Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil écrit par Jean de Léry en 1578 est le récit du voyage que l’auteur a fait auparavant. En effet, en 1534, Jean de Léry est réquisitionné pour partir en tant que cordonnier sur un navire à destination du Brésil, une expédition commanditée par Henri II et sous les ordres de Villeganon. Une fois au Brésil, Jean de Léry rencontre le peuple Toubinambas, qui lui apprit beaucoup sur leur mode de vie. Quelques années après son retour en France, Jean de Lery s’installe en Bourgogne où il rencontre des pasteurs qui lui apprennent la culture humaniste, reposant sur le jugement, la réflexion, la question de la religion ainsi que les valeurs de l’Antiquité. Cette culture changea la vision de son voyage, et en 1578, il rédigea son récit, jugé comme le tout premier roman ethnologique par Claude Lewis-Strauss. L’extrait que nous allons étudier se situe au chapitre VII, consacré à la description physique des Indiens du Brésil ainsi qu’à la question de nudité.

Problématique : En quoi ce texte est-il une critique des Européens ?

Plan : I- Condamnation du regard des Européens

A) Le regard des Européens

connecteur logique « toutefois »(l.1)  expression de concession, nuance le propos

lexique du regard « voir »(l.5), « aperçu »(l.6) observation précise

verbes « pense, estimer, cuidrait » importance du jugement

B) Importance de l’expérience

« je »+ « et qui comme moi »(l.16)  appuie sur sa propre expérience

hypocoristique « nos pauvres Américains » appelle à l’empathie, défens les Toupinambas

« contre »(l.19)≠ « nullement »(l.20) nudité : révolte ≠ nudité : nature

II- Condamnation de la femme Européenne

A) Présentation de la femme Européenne

énumération (l.8-9)+ pléonasme « fausse perruque »+ redondance « robes sur robes »(l.9)  insiste côté superficielle

allitérations en [f] et [r]  sonorités lourdes

B) Système d’opposition

connecteur logique « cependant » mise en place du système d’opposition

Topinambas : « naturel, beauté, nudité ordinaire, grossière »

Européens :« apparence, plus de maux, lubricité, appâts, convoitises, fausses, bagatelles »

 la nudité des Topinambas est plus saine que l’apparence des Européens

Conclusion : texte qui aborde la notion d’altérité chère aux humanistes. Rencontres avec les Topinambas qui permet une comparaison et une critique de la civilisation Européenne. Dans ce texte, Jean de Lery ne condamne pas la nudité brésilienne mais l’artifice des Européens. Tout l’intérêt du texte est que le regard de l’autre permet et amène au retour sur soit et une remise en question.

Ouverture : chapitre XV, thème du cannibalisme, pratique culturelle qui permet aussi une condamnation des Européens à travers les persécutions religieuses

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