LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-il possible d'aborder sur le mode satirique ou ironique des sujets graves et sérieux ?

Dissertation : Est-il possible d'aborder sur le mode satirique ou ironique des sujets graves et sérieux ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2013  •  Dissertation  •  726 Mots (3 Pages)  •  1 161 Vues

Page 1 sur 3

Tous les auteurs utilisent des registres différents pour exprimer leur thèse et rallier les lecteurs à leur opinion. On pourra donc se demander si cela est possible d’aborder sur le mode satirique ou ironique de sujets graves et sérieux? Dans un premier temps nous étudierons la contradiction de parler de choses sérieuses avec le sourire puis dans un second temps, parler de choses sérieuses avec sérieux et pour finir je vous donnerais mon opinion.

Parler de choses sérieuses avec le sourire est à priori contradictoire et peut avoir différents effets. En effet, l’auteur peut ne pas être pris au sérieux par les lecteurs mais quand celui-ci les faits rire tout en parlant de sujets graves et sérieux, il peut mieux les convaincre de son opinion, de son point de vue. Par exemple Paul Verlaine dans son poème « L’enterrement « parle d’un sujet qui devrait susciter la compassion, la tristesse mais lui en fait une critique de la société avec satire et ironie. L’humour peut également déformer la réalité pour justement cacher celle-ci, comme nous le montre Voltaire dans son récit Candide où il s’attaque ouvertement à l’optimisme et fait de Pangloss un défenseur ridicule de cette philosophie. Jean de la fontaine de par ces fables traitait avec humour et caricature le roi sans que ce dernier ne puisse comprendre ou l’en accusé. Mais il faut faire attention à ne pas dépasser les limites, c’est-à-dire tomber dans l’humour noir qui pourrez toucher la dignité de l’homme tout comme Plantu, avec sa caricature sur un enfant mort en Serbie, un soldat snipper ironise et dit :‘Le problème avec les gosses, c’est qu’ils bougent tout le temps’ le lecteur doit déchiffrer l’absurdité de la logique des soldats.

Même si rire de choses sérieuses peut faire passer des messages, il n’empêche que parlerde choses graves s’en utiliser l’humour peut aider à renforcer la prise de conscience.

Parler avec sérieux de choses graves peut parfois avoir plus d’impacts, toucher plus profondément les lecteurs voir les choqués. Certains sujets traiter avec sérieux peuvent interpeler les grands comme les petits par exemple les publicités de la sécurité routière qui montrent les dangers et les ravages de la route par le biais d’ images sans détourner la dure réalité de la vie. A travers les œuvres littéraires, on peut aussi discuter d’un sujet grave sans pour autant choquer l’opinion publique et dissuader les lecteurs. Comme le fait Victor Hugo avec son poème ‘L’enfant’: « Que veux tu? Bel enfant… Veux-tu pour me sourire, un bel oiseaux des bois… Ami, dit l’enfant grec, … je veux de la poudre et des balles. « il dénonce l’absurdité de la guerre qui remplace les jeux par la cruauté de la vie. Mais parler avec trop sérieux ennuyé même faire peur avec des propos violent comme François Rabelais dans son récit Gargantua,iltilise du vocabulaire familier et violent pour parler des violences de la guerre.

Est-il possible de rire sur tout? Chaque individus pense différemment mais cela est libre de tous…

Je pense que faire rire est plus efficace dans le sens où l’humour permet de mieux faire passer le message sans offenser le publique. De nos jours, les médias comme les guignols permettent de critiquer les injustices

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com