LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Es poètes ont-ils pour seul but d'exprimer leurs sentiments personnels dans la littérature poétique ?

Recherche de Documents : Es poètes ont-ils pour seul but d'exprimer leurs sentiments personnels dans la littérature poétique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  1 046 Mots (5 Pages)  •  2 992 Vues

Page 1 sur 5

La poésie est un genre littéraire qui existe depuis l'Antiquité avec l'écriture de différents mythes comme celui d'Orphée. Il était représenté comme un poète, qui grâce à sa lyre avait le pouvoir de charmer les animaux sauvages et émouvoir les êtres inanimés. On associe souvent la poésie à l'expression lyrique des sentiments. Nous cherchons à savoir si la poésie et le lyrisme sont forcement liés. Ainsi les poètes ont-ils pour seul but d'exprimer leurs sentiments personnels dans la littérature poétique ? Il convient de remarquer dans un premier temps qu'un grand nombre de poètes expriment leurs sentiments à travers ce genre littéraire. Mais que la poésie peut également être engagée.Et que celle-ci peut également avoir une fonction esthétique.

Les sentiments sont un thème largement utilisé par les poètes lyriques mais sous différents aspects.

L'amour est un sentiment fort. De nombreux poètes composèrent à partir de ce mot. Les auteurs peuvent de ce fait exprimer leur moi intérieur. Différents types de poèmes amoureux sont écrits.Ils peuvent monter un aspect positif de l'amour et l'exprimer grâce au lyrisme. La poésie lyrique est portée sur l'expression du moi intérieur. Le poète exprime ainsi ses sensations les plus profondes à travers sa plume. Louise Labé une poétesse du XVI ème siècle exprime dans son poème « Je vis, je meurs... » un lyrisme enfiévré. Son sonnet des antithèses évoque un amour passionnel voire sensuel. La poétesse exprime la variété des sensations, des émotions que celle-ci a éprouvé par rapport au sentiment amoureux.L'amour lui fait perdre tous ses repères et triomphe de sa raison. D'autres auteurs expriment leur amour à travers la mélancolie et la déception. Il s'agit d'un poésie élégiaque qui est un sous thème de la poésie lyrique qui consiste à exprimer ses sentiments mélancoliques provoqués par la fin d'une histoire amoureuse. Ainsi le poète cherche à émouvoir le lecteur. Musset disait : "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux" (« La nuit de Mai ») . Les poètes se considèrent comme des hommes maudits. La plupart du temps leur source d’inspiration se trouvait dans la tristesse. Nous pouvons imaginer Musset tenter de remédier à ses souffrances par son travail d’écriture. Nous sommes dans le contexte romantique avec le lyrisme propre à la littérature imprégnée de souffrances et de mélancolie.

Les poètes expriment également leurs sentiments presque malgré eux dans leurs poèmes. La réalité est vraisemblablement modifiée à cause des sentiments et l'état d'esprit du poète. Verlaine dans son recueil Romances sans paroles a une section intitulée « Paysages belges ». Dans cette section il décrit des paysages de Belgique alors qu'il s'est enfuit avec son amant Rimbaud. Son amour et sa passion vont se ressentir durant la description de ces lieux. Dans le premier poème « Walcourt » (en référence à une

ville de Belgique où Verlaine est allé) Verlaine alterne les rimes féminines et les rimes masculines ce qui prouve son instabilité émotive car il hésite lui-même entre les hommes et plus particulièrement Rimbaud et les femmes et plus particulièrement sa femme Mathilde. Un jeu de sensations est également présent avec l'expression de la sensibilité et de l'insouciance. Il y a un climat de rêverie, mais également de la mélancolie et de l’inquiétude dû à l'amour impossible entre les deux poètes.

C) Des sentiments pour exprimer de la tristesse et des émotions :

Certains poètes expriment leurs sentiments les plus profonds comme la

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (85.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com