LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Lumières

Note de Recherches : Les Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  4 355 Mots (18 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 18

Les Lumières

Parenthèse : libre intéressant : de Chloé Delâume : une femme avec personne dedans. Un livre qui pose la question de la responsabilité de l’écrivain.

A la fin du 18ème siècle, Goethe écrit « Les souffrances du jeune Werther » et des jeunes s’identifient et se suicident. La publication du roman sera stoppée.

Les Lumières : époque extrêmement importante avec des philosophes tels que Voltaire, Diderot, Montaigne, D’alembert.

Pourquoi Lumière ? ce mouvement va se répandre en Europe, donc mouvement européen. On considère que tous ces écrivains philosophes avaient travaillé à faire sortir à l’aide du phare de la raison toute intolérance, tout fanatisme, obscurantisme. Grâce aux Lumières, on va sortir de l’obscurantisme.

Ces philosophes vont s’impliquer dans la vie et ne seront pas coupés du monde.

Voltaire, grand écrivain du 18ème (vous savez qu’on dit de lui que c’était un modèle de tolérance pour la liberté ?).

Ces philosophes s’impliquent et Voltaire s’implique dans 2 scandales épouvantables qui vont défrayer la chronique.

1ère affaire : l’affaire Callas

Nous sommes en 1761 dans le sud près de Toulouse. Une famille de Commerçants. Un garçon Marc Antoine Callas, un peu mélancolique et neurasthénique et un matin, les parents le retrouvent pendu. Les parents ne vont pas le dire (le suicide signifiait au 18ème la confiscation des biens ; le corps était traîné dans la rue). Donc la famille parle d’un crime et la rumeur dit :

Les Callas sont protestants et Marc Antoine voulait devenir catholique. Le père est arrêté et on considère que ce sont ceux qui ont tué leur fils. Le père est condamné en 1762 brûlé vif après avoir été torturé. Le frère de Marc Antoine sait que Voltaire se bat contre le fanatisme et va aller le trouver. Au début Voltaire ne va pas le recevoir mais il va tellement insister que Voltaire va finalement accepter de le recevoir. En 1765, Voltaire obtient la réhabilitation de Callas après de nombreux écrits. La justice avoue s’être trompée et c’est la réhabilitation.

2ème affaire : Le Chevalier de la Barre

En 1765, à Abbeville, en Baie de Somme. Un matin on retrouve un crucifix poignardé de coups de couteau. Quelques semaines avant, durant une procession, un jeune homme est passé et n’a pas ôté son chapeau. Ce jeune homme de 19 ans va être accusé. On retrouve chez lui des livres érotiques et le dictionnaire philosophique de Voltaire. Il est exécuté, décapité environ un an après. Voltaire n’a rien pu faire. C’est le bourreau Samson qui le décapite. Les révolutionnaires de 1793 vont le réhabiliter. Il y a une statue (déboulonnée par Pétain) car certains le croient encore coupable. A Montmartre, il y a encore une statue.

Rappelez-vous la friction à l’Académie Française entre Perrault et Boileau lorsque Perrault ose dire « on peut faire du bon sans se référer aux anciens » et on fait donc confiance à l’avenir, tout cela annonce les Lumières.

Donc le siècle des Lumières :

Au plan historique à la mort de Louis 14 de 1715 à 1723, comme Louis 15 est mineur, il va y avoir une régence. Le Duc d’Orléans assure cette régence durant 8 ans et va instaurer un retour à une souplesse et de frivolité en comparaison à l’austérité des dernières années de Louis 14.

Donc plus d’amusements, plus de légèreté et en même temps, il se passe pendant ces années là des choses très importantes :

1716 Un écossais aura un succès énorme (suivi d’un scandale). John Law qui fait découvrir à l’économie française le papier monnaie et le crédit ; çà se terminera par une banqueroute incroyable.

1720 Un astronome et homme de sciences Haley fait découvrir à cette société française la carte du ciel et fait découvrir aux intellectuels un univers incroyable : il s’intéresse au monde sous-marin et propose une carte (donc le très haut et le très bas : les fonds sous-marins). Halley indique par là aux hommes qu’ils sont pris entre l’infiniment haut et l’infiniment bas. Le siècle des lumières : on a envie de découvrir le monde et là, on attise l’appétit de la connaissance et on ouvre l’intérêt des hommes à l’infini et cette conception est hérétique : pour l’Eglise tout est fini.

Les érudits sont en connexion directe avec les lumières.

1723 fin de la régence. Louis 15 monte sur le trône. Surnommé au début Louis le bien aimé. Ce qui va se passer sous Louis 15, c’est une libéralisation des mœurs et ce délitement des mœurs va très vite atteindre et conduire à une forme d’abus.

Au plan littéraire, il y a ce monument au 18ème : l’encyclopédie – document littéraire extrêmement important – plusieurs écrivains en collaboration Diderot, d’Alembert, Voltaire (1ère publication des volumes en 1751).

L’origine de cet ouvrage : pendant longtemps, c’est l’étalon de la culture et tout commence grâce à un petit libraire parisien Le Breton qui va demander à Diderot et D’Alembert de traduire en français une encyclopédie anglaise qui existait déjà et datait de 1728. Elle a un grand succès et donc c’est le départ de l’encyclopédie française (il vont l’améliorer et l’augmenter).

1er volume publié en juin 1751 à 2050 exemplaires. L’année suivant, le roi ordonne sa suppression (1ère censure). C’est un ouvrage qui va subir énormément d’attaques : du roi et de l’Eglise. Il gène car on y parle du danger de la religion et de tout un tas de choses et on continuera

...

Télécharger au format  txt (26.6 Kb)   pdf (248.3 Kb)   docx (21.5 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com